1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Goldman et Chamfort contribuent à un album et un spectacle sur la bataille de Normandie
2 min de lecture

Goldman et Chamfort contribuent à un album et un spectacle sur la bataille de Normandie

INFO RTL - Un spectacle musical "Le chant des anonymes" est en préparation autour de la bataille de Normandie. Un album est prévu à la rentrée avec des chansons signées Goldman, Le Forestier, Duteil, et Chamfort.

Jean-Jacques Goldman lors du spectacle annuel des Enfoirés, le 15 janvier 2014 à Strasbourg (archives)
Jean-Jacques Goldman lors du spectacle annuel des Enfoirés, le 15 janvier 2014 à Strasbourg (archives)
Crédit : AFP / PATRICK HERTZOG
Aznavour et Goldman contribuent à un album et un spectacle sur la bataille de Normandie
02:54
Steven Bellery & Martin Cadoret

Un spectacle musical est en préparation autour de la Bataille de Normandie. Il s'appellera Le chant des anonymes, un spectacle totalement inédit qui se finalise dans le plus grand secret. Une équipe très prestigieuse d'auteurs-compositeurs est au travail depuis plusieurs semaines : Jean-Jacques Goldman, Maxime Le Forestier, Yves Duteil ou encore Alain Chamfort ont signé des textes et des mélodies pour ce projet. L'histoire se déroulera entre le Débarquement et la Libération.

C'est aussi une façon de rendre hommage à ces anonymes qui ont libéré la France

Serge Langeois, producteur du spectacle

Erick Benzi, parolier pour Céline Dion, Johnny Hallyday ou Yannick Noah a écrit des textes et mettra en scène ce spectacle. "On va raconter les tranches de vie de ces gens anonymes qui ont été soit des héros, soit des victimes", confie le parolier. Conformément au titre du spectacle, Erick Benzi confirme que "ce sont des anonymes qui vont chanter".

Les petites histoires dans la grande Histoire

Sylvain Lebel, l'auteur des Bêtises pour Sabine Paturel ou de plusieurs chansons de Serge Reggiani a lancé cette idée : raconter les petites histoires dans la grande Histoire. L'indien qui débarque en France, le canadien qui retrouve son cousin, et ainsi de suite : ce prisme a séduit Alain Chamfort. "C'est un projet intéressant, qui pose un regard différent sur cet événement historique", explique le chanteur.

L'album sortira à l'automne 2015. Pour la scène il faudra attendra septembre 2016. Serge Langeois, le directeur du Zénith de Caen, s'occupera de la production. "On le verra sur la Normandie et ce spectacle devrait tourner dans une dizaine de villes, Dieppe, Le Havre, Caen. On est marqués par les cérémonies du 70ème anniversaire du Débarquement, c'est aussi une façon de prolonger les choses, de rendre hommage à ces anonymes qui ont libéré la France", explique Serge Langeois. Une exposition interactive voyagera en même temps que le show. Si le succès est au rendez-vous en Normandie, le spectacle Le chant des anonymes partira en tournée partout en France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/