1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Festivals : les concerts à ne pas rater cet été
2 min de lecture

Festivals : les concerts à ne pas rater cet été

REPLAY - C'est l'été est l'occasion de faire un tour d'horizon des grands festivals. Qui sont les artistes incontournables ? Quels sont les moments rares à ne pas rater ?

Des festivaliers pendant le concert de Detroit aux Vieilles Charrues 2014
Des festivaliers pendant le concert de Detroit aux Vieilles Charrues 2014
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Festivals : les concerts à ne pas rater cet été
00:05:31
Steven Bellery & Martin Cadoret

C'est l'été depuis dimanche : l'occasion de découvrir la programmation des festivals estivaux. Certains artistes squattent l'affiche des festivals. Le site Sourdoreille s'amuse à compiler chaque année les données de centaines de festivals. Le résultat est souvent surprenant. En haut de la liste cette année ? Le groupe de reggae Massilia Sound System, avec 21 dates programmées. Une de plus que Shaka Ponk. Le groupe de rock français chantera notamment au Main Square d'Arras ou au Festival de Poupet le 24 juillet. Suivent le collectif Fauve et l'israélien Asaf Avidan.

19 concerts pour Calogero

Calogero est aussi en bonne position. Celui qui a remporté l'album RTL de l'année pour Les Feux d'Artifice donnera 19 concerts cet été : à Musilac, aux Francofolies de la Rochelle ou encore aux Vieilles Charrues. Gros planning ! Ça tombe bien, Calo adore le live. "C'est un moment de fête. Sur la scène, on est là pour tout lâcher, pour transpirer, s'embrasser... Quand je fais une chanson, je recherche toujours un peu l'énergie de la scène", confie le chanteur. 

J'aime assez l'idée de défendre les chansons sur scène

Christine And The Queens

Ce sont généralement les groupes et les artistes branchés qui tournent le plus dans les festivals. Le public est jeune, la programmation aussi. Le groupe The Do, Selah Sue, le DJ niçois The Avener et Izia Higelin ont 15 soirées de cochées dans leurs agendas. Idem pour Charlie Winston. 15 rendez-vous estivaux également pour Christine And The Queens, dont les Francofolies, Vieilles Charrues, Eurockéennes de Belfort ou encore le festival Beauregard. Allez la voir, son tour de chant est bluffant, le meilleur de l'année. La Reine Christine voit la scène comme un terrain de jeu. "Un studio, tu chantes face à un mur, c'est pas du tout pareil que de chanter devant le public. J'aime assez l'idée de défendre les chansons sur scène", avoue la Nantaise. Enfin, autour de dix concerts estivaux, vous pourrez applaudir Etienne Daho, Sting, Lenny Kravitz.

Des artistes rares en concert cet été

D'autres artistes se font plus rares. La révélation Sam Smith ne chantera qu'une fois : au Main Square d'Arras le 5 juillet, tout comme Tom Jones qui n'a qu'un seul show, le 17 juillet aux Vieilles Charrues. Le groupe Muse se produira 3 fois seulement, les Chemical Brothers ou Joan Baez 5 fois. Et Carlos Santana donnera quatre concerts, dont le premier se tiendra à Jazz à Juan le vendredi 10 juillet.

À lire aussi

Ces concerts ont lieu dans une contexte de mauvaise santé économique des festivals. Près de 200 festivals ont mis la clé sous la porte en un an. Même pour les plus gros, comme les Vieilles Charrues, c'est compliqué. "Nous on vit à 80% grâce aux festivaliers et à 120% grâce aux partenaires et aux mécènes, nous n'avons pas de subventions. Chaque année, c'est un peu la roulette russe, si le public ne vient pas, ça peut mettre en péril le festival", révèle Jérôme Tréhorel, le patron du festival le plus populaire en France. Le formidable George Ezra sera aux Vieilles Charrues, à Carhaix le samedi 18 juillet. Il reste encore des places pour le festival finistérien.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/