3 min de lecture Musique

EN IMAGES - Le Moulin Rouge : 125 ans de show en 6 grandes ères

Le célèbre cabaret parisien fête ses 125 ans ce lundi 6 octobre. Des années folles, dirigées par Charles Zigler, aux années Mistinguett, retour sur un monument du spectacle.

Le chanteur français Charles Trenet danse le French Cancan avec Charles Aznavour au Moulin Rouge en 1955 Crédits : AFP | Date : 06/10/2014
6 >
Le chanteur français Charles Trenet danse le French Cancan avec Charles Aznavour au Moulin Rouge en 1955 Crédits : AFP | Date : 06/10/2014
Date :
Date :
Date :
Date :
Date :
1/1
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
et AFP

Le Moulin Rouge a ouvert ses portes en 1889. Très vite, le cabaret devient un haut lieu de la vie parisienne où le tout Paris s'y émoustille. Retour sur 125 ans de spectacle. 

1 - Les folles années sous Charles Zidler

L'extravagance règne lors des premières années du Moulin Rouge. Les fondateurs Joseph Oller et Charles Zidler organisent des bals tous les jours à partir de 22 heures. En 1890 naît la première revue, Circassiens et Circassiennes. Le quadrille, audacieuse danse jambes levées, dévoilant les froufrous, que l'Anglais Charles Morton baptisera French Cancan, bat son plein. Cette danse fut imposée par Zidler au Moulin Rouge. 

Parmi les célèbres danseuses du Moulin Rouge, une sort du lot. Louise Weber, dit La Goulue, a marqué le Moulin de son audace. Un soir d'octobre 1890, elle apostrophe Edouard VII, prince de Galles, qui avait réservé une table. "Ohé, Galles, tu paies le champagne !", lui lance-t-elle peu farouche, en dévoilant ses dessous.

Trois ans plus tard, parmi d'autres extravagances, le Bal des Quat'z'arts avec ses danseuses nues, scelle la renommée internationale du Moulin. Le 12 novembre 1897, le Moulin Rouge ferme exceptionnellement ses portes. Charles Zidler est décédé.

2 - Le Moulin Rouge devient un théâtre

À lire aussi
vinyles-795x530 musique
Les gros tubes Australiens / Les Batteurs de légende

La mort du co-fondateur du Moulin Rouge marque la fin d'une époque. En 1902, les bals s'arrêtent et l'établissement se transforme en théâtre concert. Complètement rénové, le Moulin se veut le temple du chic. Les opérettes se succèdent devant l'élite parisienne. Le cabaret est toujours capable de choquer. Le 3 janvier 1907, au cours du spectacle  le Rêve d’Égypte, l'écrivain Colettedonne un baiser sur scène à sa maîtresse la duchesse de Morny. La pièce est ensuite interdite.

3 - Le succès de Minstinguett

La danseuse de revue Minstinguett apparaît pour la première fois sur scène en juillet 1907. Son talent se révèle rapidement. Elle triomphe dans des revues comme La Valse chaloupée. Après la Première Guerre mondiale, le nouveau dirigeant du Moulin, l'homme d'affaires Francis Salabert, fait la part belle aux revues. L'établissement rayonne grâce à des vedettes telles que Mistinguett, Jeanne Aubert ou Gina Palerme. Le Moulin se dote de nombreuses chansons inoubliables dont Ça, c’est Paris et On m’suit.

>
ca c'est paris sung by Mistinguett

4 - Le calme après Mistinguett

En 1929, la célèbre danseuse de revue prend sa retraite. Le Moulin Rouge se concentre sur le Music-Hall. La salle de bal est devenue un night club en vue. La Seconde Guerre mondial ralentit considérablement l'activité du cabaret. À quelques jours de la libération de Paris en 1944, Edith Piaf se produit sur scène en compagnie d'Yves Montand, encore méconnu du grand public. 

5 - Succession de stars des années 50 aux années 80

Dans les années 1950, le French Cancan est de retour grâce au nouveau propriétaire du Moulin Rouge, Georges France. Dans les années 1970 se produisent Ginger Rogers, Dalida, Charles Aznavour et les Village People. Même le président Vincent Auriol assiste à un bal en 1953 en présence de la danseuse et chanteuse Josephine Baker.

Dans les années 1980, tout le gotha européen se fait photographier au Moulin. Le 23 novembre 1981, l'établissement accueille Elizabeth II. En 1982, Liza Minnelli mène un show exceptionnel. Deux galas sont organisés en 1984 en l'honneur de Dean Martin et de Franck Sinatra.

Charles Aznavour, Lauren Bacall, Ray Charles, Tony Curtis, Ella Fitzgerald, les Gipsy Kings, Barbara Hendricks, Jerry Lewis, Charles Trenet se produisent lors d'un gala anniversaire du centenaire du Moulin.

6 - Les grandes traditions du Moulin Rouge perdurent

Depuis les années 1990, le Moulin Rouge est devenu une attraction touristique au même titre que la Tour Eiffel ou Versailles. L'établissement accueille quelques 600.000 spectateurs par an, dont la moitié sont des touristes étrangers, en majorité Chinois, Russes et Américains. En 2013, le chiffre d'affaires s'élevait à 65 millions d'euros.

Chaque soir, la magie renaît avec une revue dans la grande tradition sous les plumes et les strass. Les 60 "Doriss Girls", les filles du Moulin Rouge, sont recrutées sur des critères très stricts. De quatorze nationalités différentes, elles sont toutes obligatoirement diplômées de danse classique et mesurent au minimum 1,75 m. 125 ans après, elles exécutent à la perfection le French Cancan lors de la célèbre revue Féerie. 

>
Moulin Rouge Paris - Preview and where to find the cheapest Moulin Rouge Paris Tickets
>
Moulin Rouge de Paris: C'est Féerie
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Danse Spectacles
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants