2 min de lecture L'Heure du Jazz

Duke Ellington, Count Basie, David Linx, Paolo Fresu : grandes rencontres dans L'Heure du Jazz

REPLAY - Des rencontres au sommet, de nouveaux projets et toute l'actualité du jazz : le programme de l'émission de ce dimanche 22 novembre 2015. Avec Jean-Yves Chaperon.

Jean-Yves Chaperon Jazz à Juan Jean-Yves Chaperon
>
L'heure du Jazz du 22 novembre 2015 Crédit Média : Jean-Yves Chaperon | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Yves Chaperon et Serge Mariani

Fin de week-end rythmée le dimanche sur RTL. C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit.

Au programme, ce soir.

Quinze ans après leur première rencontre, le trompettiste Paolo Fresu et le chanteur David Linx se retrouvent sur l'un des projets les plus enthousiasmants actuellement. Le meilleur du jazz européen est dans cette musique. Nous ouvrons notre émission avec eux.
Date importante de l'histoire du jazz : le 6 juillet 1961. Les "big bands" d'Ellington et Basie jouent ensemble. Le "Duke" et le "Count" avaient fait connaissance en 1923, à New-York, alors qu'ils n'avaient que 20 ans. Cette autre rencontre est tout simplement magique. Le thème est celui de Corner Pocket, sur l'album First Time, réédité. Un bonheur.

First Time - visuel de l'album
First Time - visuel de l'album

Nous vous proposerons de mieux faire connaissance avec la chanteuse Karin Allyson, au swing et au scat impeccables. Elle est produite par le label américain Motema, qui a découvert Gregory Porter, par exemple.
Coup de chapeau aussi au label français et quadragénaire JMS, dynamique promoteur et découvreur de nombreux talents depuis le milieu des années 1970 : Henri Texier, Daniel Humair, ou encore les frères Ferré, dont nous écouterons un très beau thème, à la guitare bien sûr.
Nous quitterons un peu les rivages du jazz manouche pour aborder ceux de la soul music et retrouver la très belle voix de la canadienne Kellylee Evans.
Puis, du piano cubain de l’américain Arturo O'Farrill à celui d'Erroll Garner, nous prolongerons cette traversée de l'actualité du jazz jusqu'à minuit.
Bonne émission ! Bon jazz !

Prochainement, diffusion du concert unique d'Ibrahim Maalouf pour RTL

Ibrahim Maalouf et les musiciens de ses deux albums aux côtés de Jean-Yves Chaperon - crédit Abaca Press
Ibrahim Maalouf et les musiciens de ses deux albums aux côtés de Jean-Yves Chaperon - crédit Abaca Press

90 minutes durant lesquelles vous pourrez entendre, en exclusivité, les deux formations d'Ibrahim Maalouf interpréter les titres de ces deux nouveaux albums : Kalthoum et Red & Black Light. Un véritable événement. Un privilège, un vrai cadeau que nous a fait là Ibrahim Maalouf.

La playlist de l'émission ce dimanche 22 novembre 2015

À lire aussi
Jean-Yves Chaperon L'Heure du Jazz
Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo

- Linx-Fresu - Contradictions Takes Its Place
- Duke Ellington/Count Basie - Corner Pocket
- Enrico Pieranunzi - Anne Blomster Sang
- Karin Allyson - The Surrey With The Fringe On Top
- Boulou et Elios Ferré - Portrait de Femme
- Catherine/Escoudé/Lockwood - Broken Doll
- S.Clarke/JL Ponty/B.Lagrène - Nuages
- Kelly Lee Evans - I Do
- Arturo O Farrill - El Bombon
- Linx-Fresu - Trailblazers
- Erroll Garner - Where Or When

Avec notre partenaire Jazz News

Jazz News 46
Jazz News 46

L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le nouveau numéro est disponible en kiosque et sur son application Ipad avec un sommaire interactif,  plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
L'Heure du Jazz Jazz Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants