1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Deux livres musicaux pour initier les petits à la musique
2 min de lecture

Deux livres musicaux pour initier les petits à la musique

REPLAY - "Le Carnaval des animaux" de Camille Saint-Saëns en version jazz, et "Les enfantillages de Noël", le nouvel album du chanteur Guillaume Aldebert

Deux livres CDs pour initier les petits à la musique
Deux livres CDs pour initier les petits à la musique
Deux livres musicaux pour initier les petits à la musique
00:05:05
Laurent Marsick & Charlotte Latour & Morgane Giuliani

Le Carnaval Jazz des Animaux, conté par Edouard Baer, reprend en version jazz Le Carnaval des animaux, suite musicale écrite par Camille Saint-Saëns au 19e siècle. De son côté, le chanteur pour enfants Aldebert propose son nouvel album, Les enfantillages de Noël.

L'histoire du jazz à travers les animaux

Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns a été composé en 1886 pour le carnaval de Paris. L'idée du compositeur et pianiste français était de faire rire, lui qui avait fait du pastiche musical d'Offenbach, Berlioz, Mendelssohn ou Rossini. C'est une oeuvre qui a donné lieu à plein d'adaptations par la suite, dont une version jazz, intitulée Le Carnaval Jazz des Animauxparue en octobre 2015 aux éditions Gautier Languereau, pour 22,90 euros. Elle a été enregistrée par The Amazing Keystone Big Band. Cette bande de copains est composée du pianiste Fred Nardin, du saxophoniste Jon Bouteiller, du tromboniste Bastien Ballaz et du trompettiste David Enhco, fils de Caroline Casadessus. 

"Le but était de reprendre tous les thèmes de Saint-Saëns, explique David Enhco à RTL. Il fallait qu'on se les approprie. Et on avait envie d'ajouter une dimension pédagogique au Carnaval des animaux et du coup on a associé à chaque instrument et à chaque animal, un style de jazz. Ça permet de traverser tout le 20e siècle à travers l'histoire du jazz, au fur et à mesure des morceaux."

C'est l'acteur Édouard Baer qui raconte l'histoire, écrite par Thaï Marc le Than. C'est celle d'un loup qui a faim, très faim, et va tout tenter pour pouvoir assister au carnaval des animaux où il compte bien faire son marché. Mais pour cela, il doit se déguiser en une bestiole gentille et innocente. C'est ainsi qu'il tente les oiseaux. Les kangourous sont quant à eux symbolisés par le piano. 

Le nouvel album d'Aldebert

À lire aussi

Guillaume Aldebert chante depuis 2008 pour les enfants. Il est de la trempe de ces poètes rebelles parfois subversifs, qui ont cette élégance rare de savoir faire danser les mots et les notes pour un accouplement musical jouissif. Même quand il dit "merde", il arrive à y mettre de la poésie. Aldebert nous offre un cadeau en cette fin d'année : l'album Les enfantillages de Noël (14 euros le CD seul, 17 euros le livre CD). On y trouve de jolis invités comme Pauline Croze, Michaël Gregorio ou encore Oldelaf.

Il y a du déjanté, et puis parfois du sérieux. Noël est passé, on a eu des cadeaux, les trésors auxquels on rêvait en feuilletant les catalogues de jouets. Mais, au fond, est-ce vraiment là le bonheur ? Et si l'essentiel était ailleurs ? Aldebert reprend sa tournée le 15 janvier à Bezons, le 21 à Caluires, il enchaîne avec le Sud-Ouest, le Nord et il sera à Paris le 3 avril à la Cigale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire