4 min de lecture L'Heure du Jazz

Des Nina Simone à gagner dans l'Heure du Jazz

REPLAY - L'Heure du Jazz met à nouveau à l'honneur la collection BD Music

Jean-Yves Chaperon Jazz à Juan Jean-Yves Chaperon
>
L'heure du Jazz du 12 juin 2016 Crédit Média : Jean-Yves Chaperon | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Yves Chaperon et Claude Szigeti

Le nouvel album de Richard Bona sortira le 29 juin prochain, mais il est déjà ce soir dans l’Heure du Jazz. J’ai voulu vous faire découvrir dès maintenant ce projet passionnant, à la fois émouvant et rempli histoire, intitulé « Heritage », premier album de Richard Bona depuis trois ans… 
Une langue et deux terres unissent cette expérience, qui nous rappelle un peu par l’esprit la route des esclaves que Marcus Miller a remonté dans son album récent « Afrodeezia ». C’est aussi sur cette piste qu’a voulu partir à sa manière le camerounais Richard Bona, en s’arrêtant sur l’île de Cuba, souvent la première terre touchée par les esclaves qui venaient jadis de traverser l’Atlantique, et arrivaient d’Afrique de l’Ouest. Pour ce voyage, aucun bagage n’était autorisé aux enchaînés, mais personne ne pouvait les empêcher d’emporter avec eux leur langue, leurs rythmes et leurs rites. Cette langue, c’était le Mandekan, d’où le nom du groupe que Richard Bona a réuni pour cet album : « Mandekan Cubano ». Tout est dit. Il reste à découvrir cette musique métissée d’Afrique et de Caraïbe, dansante, poétique, tendre et dynamique ! 
Dans l’Heure du Jazz, comme promis, nous jouons ce soir pour gagner des albums BD Jazz tout juste sortis dans les kiosques. Je vous propose le BD jazz consacré à Nina Simone, avec la chanson « I Love You Porgy » de Gershwin, dont elle donna en 1958, au début de sa carrière, une des plus belles versions, et qu’elle contribua à faire connaître au grand public.
Sinon dans l’Heure du Jazz, un grand guitariste, peut être un peu dans l’ombre, notamment parce ses disques sont souvent mal distribués en France : Pat Martino, chronologiquement quelque part entre Wes Montgomery et Pat Metheny
Un grand orchestre historique et, un peu comme un dinosaure, malheureusement disparu aujourd’hui, celui de McCoy Tyner, qui fut le pianiste du grand quartet de John Coltrane au début des années 60.  Après sont départ du groupe, puis la mort de Coltrane, McCoy Tyner a poursuivi une carrière brillante sous son nom. Ce big-band qui remonte aux années 90 était un exemple de modernité et d’énergie. 
Les plus belles nouveautés sont dans l’Heure du Jazz : on continue ce soir de découvrir le nouvel album de la chanteuse René Marie, que je vous ai déjà présenté la semaine dernière, sans doute un album qui va nous faire passer un bel été… Et aussi celui du vibraphoniste Warren Wolfe, avec rien de moins que Brad Mehldau au piano, Christian McBride à la basse, John Scofield à la guitare, et Jeff « Tain » Watts. Peut-on rêver groupe plus brillant pour encadrer ce vibraphoniste de 27 ans ? 
Et aussi une plongée dans le jazz d’hier, que sert toujours admirablement la chanteuse Catherine Russell, grande spécialiste sans l’art de reprendre des airs de jazz du début du 20ème siècle, sans nostalgie, avec une grande habileté, beaucoup de tendresse, et en ôtant toute la poussière qui pourrait subsister sur ces chansons un peu surannées. Elle est très forte, Catherine Russell ! Les habitués de l’émission m’ont déjà entendu dire du bien de cette chanteuse, dont on attend impatiemment un nouvel album…
Les antipodes du jazz, pour finir l’émission : une chanson acadienne des bayous de Louisianne, avec la new-yorkaise Rachelle Garniez, puis la mélodie un peu vertigineuse et orientalisant de l’Israëlien Avishai Cohen. C’est le jazz d’aujourd’hui !

NINASIMONE BDMUSIC
NINASIMONE BDMUSIC Crédit : BDMUSIC

Concours Nina Simone

La qestion était : Dans quelle petite ville du midi de la France, Nina Simone a t'elle fini sa vie ?
Réponse : Carry Le Rouet.
Les gagnants des BD Jazz Nina Simone, tirés au sort parmi les bonnes réponses sont :

Dominique de Brest
Didier de Buros
Loïc de Cauneille
Philippe de Paris
Jean-Pierre de Digoin
Renée de Auxerre
Jean-Yves de Bordeaux
Elie de La Rochette
David de Orleans
Nicole de Liège Belgique

Fin de week-end rythmée le dimanche sur RTL. C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit.

La playlist de l'émission

À lire aussi
Jean-Yves Chaperon L'Heure du Jazz
Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo

Richard Bona. « Jokoh Jokoh »
Pat Martino. « Earthlings »
Nina Simone. « I Loves You Porgy »
McCoy Tyner Big Band. « Blues On The Corner »
René Marie. « Joy Of Jazz »
Warren Wolf. « Havoc »
Catherine Russell. « Struttin' with Some Barbeque »
Rachelle Garniez. « Little Fish »
Avishai Cohen. « Ani Aff »
  

Avec notre partenaire Jazz News

Jazz News n°52 juin 2016
Jazz News n°52 juin 2016 Crédit : jazz news

L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le nouveau numéro est disponible en kiosque et sur son application Ipad avec un sommaire interactif,  plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.

L'équipe de l'émission vous recommande

 

Lire la suite
L'Heure du Jazz Jazz Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants