3 min de lecture Laissez-vous tenter

VIDÉOS - Décès de Joe Cocker : retour sur 40 ans de musique blues-rock

REPLAY - Joe Cocker est décédé ce 22 décembre à l'âge de 70 ans. Avec quarante ans de tubes et une vie chaotique, le chanteur britannique est devenu une légende dans la musique.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Laissez-vous tenter : Joe Cocker, retour sur 40 ans de musique blues-rock Crédit Image : VALERY HACHE / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Steven Bellery
Steven Bellery
et Julie Michard

"Je ne pensais jamais avoir une telle carrièredisait Joe Cocker en avril 2013 sur RTL. Le chanteur est mort ce lundi 22 décembre à l'âge de 70 ans d'un cancer du poumon. En quarante ans de chansons, il est devenu une légende du blues-rock.

Joe Cocker fait ses premiers pas

Joe Cocker a signé son premier contrat en 1964. Il demande alors un congé sans solde de six mois à la compagnie de gaz où il est employé, mais il devra attendre cinq ans pour se faire un nom. En août 1969, il se représente au Festival de Woodstock et le monde découvre la voix rocailleuse de ce jeune gars de Sheffield (Angleterre) sur une reprise des Beatles.

>
With A Little Help Of My Friends Joe Cocker

Joe Cocker recevra un télégramme de félicitations des Beatles eux-mêmes pour cette nouvelle version de With A Little Help From My Friends. Sa carrière décolle immédiatement. En 1970, il rejoint les Mad Dogs and Englishmen, troupe éclectique de 42 musiciens et choristes. Il enchaîne les tournées des États-Unis à l'Australie, et parfait son style entre rock et blues.

Une ascension fulgurante

Mais ce rythme effréné détruit Joe Cocker. Harassé, le chanteur sombre dans l'alcool et les drogues dures. On le siffle sur scène, les abus forgent sa voix exceptionnelle. En 1974, il s'offre une éclaircie et une nouvelle reprise, You're so beautiful.

>
Joe Cocker - You Are So Beautiful (Album ''I Can Stand a Little Rain'' - 1974)
À lire aussi
Karl Zéro "sauvé" du licenciement par Laurent Fabius en 2005 Télévision
Karl Zéro : comment Laurent Fabius lui a sauvé son poste sur Canal +

Ce titre de Billy Preston deviendra un classique du répertoire de Joe Cocker. Il l'interprétait encore sur scène au printemps 2013 lors de sa tournée française. Mais ce nouveau succès ne parvient pas à remettre sur les rails Joe Cocker qui s'enfonce un peu plus dans la dépendance. 

La renaissance des années 1980

Il poursuit sa carrière en pointillé jusqu'au début des années 80. Le cinéma va lui offrir sa renaissance. En 1982, son producteur lui impose d'enregistrer un duo avec Jennifer Warnes. La chanson phare de la bande-originale du film Officier et Gentleman et reçoit l'Oscar de la meilleure chanson l'année suivante.

Réhabilité, Joe Cocker se relance. Il enregistre quatre ans plus tard une autre bande-originale : You Can Leave Your Hat On du film 9 semaines et demi, pour la scène mythique du strip-tease de Kim Basinger. Joe Cocker s'affirme alors comme une légende.

>
Joe Cocker - You Can Leave Your Hat On (Live in Dortmund 1992)

La légende Joe Cocker

À partir de ce moment, Joe Cocker devient un artiste respecté. Ses problèmes d'addiction font partie du passé. Il traverse les années 1990 avec élégance mais sans surprise. Jusqu'à l'année 1997 où il enregistre N'oubliez jamais. Dans le clip, Catherine Deneuve se promène dans les rues de Paris.

>
Joe Cocker - Noubliez Jamais

Cette élégance très british, Joe Cocker la conservera jusqu'à son vingt-troisième album Fire It Up, sorti en 2012. Lors d'une interview pour RTL, Joe Cocker avait évoqué son envie de lever le pied. Il chantait dans cet ultime disque "I come in peace" [Je viens en paix, ndlr]. "J'adorais sa façon de chanter"" a réagit Paul McCartney ce lundi soir.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Musique Joe Cocker
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants