1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Calogero : "J'ai vécu 18 ans à Échirolles, la banalisation de la violence m'a choqué"
2 min de lecture

Calogero : "J'ai vécu 18 ans à Échirolles, la banalisation de la violence m'a choqué"

INVITÉ RTL - À l'occasion de la sortie de son nouvel album solo, "Les feux d'artifice", le chanteur revient sur ses nouveaux titres dont "Un jour au mauvais endroit", un texte qui évoque le drame d'Échirolles.

Calogero, invité RTL, le 25 août 2014
Calogero, invité RTL, le 25 août 2014
Crédit : Felix de Malleray
Anthony Martin & Le Service Culture

Fidèle, c'est la chanson qui ouvre le nouvel album de Calogero, sorti le 18 août dernier. C'est le seul texte qu'il signe et il parle de lui. On en déduit qu'il est un garçon aux bonnes valeurs : "Fidèle à ses parents, à ses amis, à ses promesses, aux parfums de sa terre", et un être tourmenté : "Fidèle à sa folie, à sa connerie, à son sale caractère, à sa mauvaise foi, et, infidèle au lit".

Cinq ans après "L'embellie"

Ces 12 nouvelles chansons arrivent cinq ans après le précédent album solo, cinq ans après L'embellie, qui était l'album RTL de l'année 2009, voilà donc Les feux d'artifice. Le chanteur est, au rayon chanson française, un des meilleurs mélodistes qui existent et il confirme ce statut : les notes sont décidément imparables, on les fredonne instantanément.

Et puis, il va droit au but dans ce disque, comme décomplexé, pour le coup sans artifice : que ce soit vocalement - on découvre une voix plus grave avec moins d'envolées vocales - ou dans les thèmes abordés, sur lesquels on ne l'attendait pas forcément, comme l'homosexualité ou les familles recomposées.

En tournée à partir de novembre

Un jour au mauvais endroit est une chanson pour dire "plus jamais ça" et son implication va au-delà de cette chanson. Calogero apporte dès qu'il le peut son soutien aux associations qui luttent contre cette barbarie, cette violence urbaine sur le terrain à Échirolles.  "J'ai vécu 18 ans à Échirolles, la banalisation de la violence m'a choqué", explique-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Le son de cet album, peaufiné à Londres, est taillé pour partir à l'assaut des grandes salles qu'il retrouve à partir du 8 novembre à Rennes. Halte parisienne à Bercy le 22 novembre, et pour défendre un album qui s'intitule Les feux d'artifice, il va falloir mettre le paquet sur scène. 

Calogero : "J'ai vécu 18 ans à Échirolles, la banalisation de la violence m'a choqué"
Laissez-vous tenter
Découvrir l'émission
Laissez-vous tenter avec Calogéro le 25 août 2014
Laissez-vous tenter
Découvrir l'émission
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/