2 min de lecture Le Grand Studio RTL

Bénabar présente 4 chansons de son nouvel album dans Le Grand Studio RTL

REPLAY - LE GRAND STUDIO - Après 20 ans de carrière, Bénabar a sorti son septième album studio, "Inspiré de faits réels" dont il présente quatre morceaux dans Le Grand Studio RTL, exceptionnellement tourné à l'Alpe d'Huez.

ampli - le grand studio rtl Le Grand Studio RTL Éric Jean-Jean iTunes RSS
>
Le Grand Studio RTL de Bénabar à l'Alpe d'Huez Crédit Image : Abaca Corporate / Manu Reyboz | Crédit Média : Éric Jean-Jean | Durée : | Date : La page de l'émission
Julie Michard
Julie Michard

Vingt ans de carrière musicale n'auront pas eu raison de la mélomanie de Bénabar. Malgré une absence de trois ans, le chanteur français a publié en août dernier son septième album studio, Inspiré de faits réels, qu'il a lui-même composé et écrit. Il était présent dans le Grand Studio de RTL, exceptionnellement tourné à l'Alpe d'Huez, pour y interpréter ses nouveaux titres Paris by Night, Belle Journée, La grande vie et Le regard. Le chanteur en a profité pour jouer ses anciens tubes comme Quatre murs et un toit, L'effet papillon, À la campagne et Le dîner

Un nouvel album inspiré du quotidien

Les douze chansons de son nouvel album évoquent des petits moments du quotidien entre rêve d'enfant, virée entre amis et premier flirt. Ces titres sont "la conjonction entre quelque chose que j'ai pu voir et une idée qui me travaille", indique-t-il lors d'une interview dans Le Grand Studio. Le chanteur souhaitait ajouter "un sous-texte à quelque chose de quotidien". 

>
Benabar - Paris by Night

Dans le titre Paris by Night, le chanteur évoque ainsi une virée entre copains en plein cœur de Paris. Sur un ton décalé, il raconte ses frasques un peu alcoolisées. Bénabar n'hésite pas à égratigner son image, en racontant avoir proféré un arrogant : "Vous savez qui je suis ?" à un videur de discothèque qui l'a refoulé. À propos de la célébrité, il avoue au micro de l'animateur Éric Jean-Jean : "Cela rend un peu à vif, mais je suis loin de me plaindre. Cela endurcit et ça rend plus vulnérable" confie t-il. Dans Le regard, il se livre d'autant plus profondément en abordant ses angoisses, et plus particulièrement celle de la perte de l'être aimé. 

Benabar et Eric Jean Jean lors du Grand Studio à l'Alpe d'Huez
Benabar et Eric Jean Jean lors du Grand Studio à l'Alpe d'Huez Crédit : Abaca Corporate/Manu Reyboz

Des mélodies entraînantes

Bénabar sait aussi se montrer plus optimiste, avec des mélodies entraînantes au swing pleins de cuivres. Dans La grande vie, il chante le malheur d'un amoureux, le rassurant à coup de "ça vaut toutes les roses". Le ton décalé se ressent plus particulièrement dans Coming in, où il raconte l'histoire d'un gay qui se découvre hétérosexuel. "Le but avec cet album était de passer du rire aux larmes" précise t-il.

À lire aussi
Jarry présente un extrait de son spectacle dans "Le Grand Studio RTL Humour" Le Grand Studio RTL
VIDÉO - Jarry présente un extrait de son spectacle dans "Le Grand Studio RTL Humour"

L'ambiance de l'album est très festive et sans surprise du côté du style. "On ne s'est pas trop posé de question, je voulais un album cordial et simple, mais cela n'empêche pas une certaine profondeur", explique t-il. La patte du chanteur a su conquérir un large public et lui a permis d'accéder à la notoriété qu'on lui connaît. Preuve de son succès, Bénabar fait partie de la bande des Enfoirés. Jean-Jacques Goldman, maître de cérémonie pour l'édition 2014, lui a même demandé d'écrire une des chansons hymnes de la troupe.

Révélé en 1997 avec son premier album La P'tite Monnaie, le chanteur continue sur sa lancée. Il partira en tournée partout en France à partir du 28 février 2015. Il sera au Palais des Sports de Paris pour trois dates, du 26 au 28 mars prochain. Mais avant, Bénabar tournera une série fantastique sur TF1, diffusée à la rentrée prochaine.

"Inspiré de faits réels", le dernier album de Bénabar
"Inspiré de faits réels", le dernier album de Bénabar Crédit : Jive Epic
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le Grand Studio RTL Eric Jean Jean Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants