2 min de lecture Laissez-vous tenter

Alain Souchon et Laurent Voulzy, dans les coulisses de leur première tournée en duo

REPLAY - Les deux chanteurs donnent le coup d'envoi de leur tournée à l'Agora d'Évry ce lundi soir. "RTL" a pu assister à la répétition générale.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Alain Souchon et Laurent Voulzy, dans les coulisses de leur première tournée en duo Crédit Image : XAVIER LEOTY / AFP | Crédit Média : Anthony Martin | Durée : | Date :
La page de l'émission
245x300_Anthony Martin
Anthony Martin et La rédaction numérique de RTL

Cinq mois après la sortie de leur album, écoulé à plus de 350.000 exemplaires, Alain Souchon et Laurent Voulzy donnent lundi 20 avril à l'Agora d'Évry, dans l'Essonne, le coup d'envoi de leur première tournée en duo. La première date d'une série de près de 60 concerts programmés avec RTL jusqu'au mois de décembre prochain, avec des passages à Paris au mois de mai au Palais des sports puis en décembre, au Zénith. RTL a pu assister dimanche soir à la répétition générale, avec, en bonus, quelques extraits inédits du spectacle.

Alain Souchon et Laurent Voulzy se produisent en costume cravate, décor sobre, devant un écran géant en fond de scène, le concert démarre d'ailleurs par un film. C'est à la fois intime, et "ça envoie le bois" comme dit Souchon sur certains titres. Il y a de nombreux instruments sur scène, 5 musiciens à leurs côtés, sans compter que les deux jouent eux aussi de la guitare, et du piano. 

Des chamailleries sur scène et en coulisse

Après 2h30 de répétition générale, Alain Souchon et Laurent Voulzy dans leur loge sont détendus, complices, et déjà en pleine discussion : "On se disait juste avec Alain qu'on était content, je sens que ça va être émouvant", a annoncé Laurent Voulzy. "Faut que ce soit facile, il faut que ça ait l'air facile", a ajouté son complice.
En coulisse, comme sur scène, les deux artistes n'arrêtent pas de se chamailler. Pour introduire Foule sentimentale, Voulzy s'adresse à Souchon en disant : "Tiens, je vais te chanter un truc à moi", alors que c'est une des rares chansons que Souchon a écrite et composée seul. Ils sont frères comme on les imagine. Et ils s'éclatent : Voulzy sur Le Bagad de Lann Bihoue, ou Souchon sur Le soleil donne

Les Simon & Garfunkel français

À lire aussi
Héloïse Letissier aka Chris de Christine and the Queens sur scène pendant la 35ème édition des Francofolies à La Rochelle (11 juillet 2019). festivals
Francofolies de La Rochelle 2019 : Chris(tine and The Queens) et François Hollande à l'honneur

Ils interprètent plusieurs chansons, seuls, accompagnés simplement d'une guitare. Cela donnent lieu à des moments magiques, on a nos Simon & Garfunkel. C'est émouvant, hors du temps. Ils enchaînent Le rêve du pêcheurSomersetBidonFille d'avril... Ils interprètent en tout une bonne trentaine de chansons. Pour sélectionner les morceaux : "Alain fait une liste dans son coin puis il m'a dit "fais ta liste". C'est bien parce qu'on ne s'est pas concerté et il y avait des chansons qui revenaient dans les deux listes", explique Laurent Voulzy.
Derrière les mots est un des titres de l'album sorti en novembre, que le duo interprète sur scène. Ils ne chantent que 5 morceaux de leur disque, le reste n'est que des tubes, parfois dans des versions inédites : Jeanne, par exemple, au piano et à la harpe, ou Et si en plus y'a personne seulement à la guitare. 
Pour tous ceux qui ont trouvé que l'album du duo était plus dans le style Voulzy que Souchon, le concert n'est ni un concert de Souchon, ni un concert de Voulzy, c'est vraiment la réunion des deux. Coup d'envoi lundi soir à Evry. Ils sillonneront ensuite la France jusqu'à fin décembre.

La rédaction vous recommande
Services
Lire la suite
Laissez-vous tenter Musique Concert
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777419847
Alain Souchon et Laurent Voulzy, dans les coulisses de leur première tournée en duo
Alain Souchon et Laurent Voulzy, dans les coulisses de leur première tournée en duo
REPLAY - Les deux chanteurs donnent le coup d'envoi de leur tournée à l'Agora d'Évry ce lundi soir. "RTL" a pu assister à la répétition générale.
https://www.rtl.fr/culture/musique/alain-souchon-et-laurent-voulzy-dans-les-coulisses-de-leur-premiere-tournee-en-duo-7777419847
2015-04-20 08:44:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ais8xUgu_VrbXH955RfcuA/330v220-2/online/image/2014/1001/7774599548_laurent-voulzy-et-alain-souchon.jpg