5 min de lecture People

Zayn Malik, ou la grosse dépression d'une popstar

DÉCRYPTAGE - Parti de One Direction il y a un an, le chanteur a entamé une carrière solo avec brio. Mais il parvient encore difficilement à sortir la tête de l'eau. Le compagnon de Gigi Hadid se confie sur son anorexie dans une autobiographie.

Zayn Malik, ancien membre de One Direction, sort son autobiographie
Zayn Malik, ancien membre de One Direction, sort son autobiographie Crédit : Rich Fury/AP/SIPA
MorganeGiuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

Si l'on est nombreux à rêver de mener la vie d'une star, certaines célébrités rêvent d'une vie normale. C'est le cas de Zayn Malik. Le Britannique de 23 ans sort une autobiographie très attendue, sobrement intitulée Zayn, disponible en anglais depuis le 1er novembre. Il s'y confie sur les grosses difficultés personnelles qu'il a dû affronter quand il faisait partie de One Direction, le boys band le plus populaire du début des années 2010.

Du plateau du X Factor, où les 4 garçons se sont rencontrés en 2010 à son début de carrière solo réussi, Zayn Malik dévoile un quotidien rythmé par des crises d'angoisseet destroubles alimentaires sévères. Au printemps 2015, le chanteur quitte One Direction brusquement, disant ne plus supporter la pression médiatique et voulant sauver sa vie privée. Depuis, il s'est séparé de sa fiancée au détour d'un texto (Perrie Edwards, également chanteuse) et a annulé plusieurs concerts à cause de son anxiété. Retour sur un début de parcours beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît.

Une anorexie déclarée au sein de One Direction

Zayn Malik est une nouvelle preuve que les troubles alimentaires ou mentaux ne sont pas toujours évidents à détecter. À ses débuts au sein de One Direction, tout s'enchaîne. Après s'être formé sur le plateau de X Factor, le quintet se retrouve sous le feu des projecteurs, et devient le nouveau boys band dont le monde avait besoin. Les albums s'enchaînent, s'arrachent à des millions d'exemplaires, et les tournées-marathon se suivent. One Direction envahit les chambres des ados, se décline en d'innombrables objets dérivés, squatte les unes de magazines.

À lire aussi
Paul Bocuse, en janvier 2013 people
Paul Bocuse: "J'ai eu trois étoiles, trois pontages et trois femmes"

La pression est très forte sur les cinq garçons. Elle pèse trop lourdement sur Zayn Malik, qui préfère partir, en mars 2015. "Je quitte le groupe car je veux être un garçon de 22 ans normal, libre de se relaxer et d'avoir du temps en privé en dehors des projecteurs, écrit le chanteur en guise d'excuses. J'ai désormais quatre amis pour la vie, Louis, Liam, Harry et Niall. Je sais qu'ils continueront à être le meilleur groupe du monde." Depuis, One Direction s'est mis en pause.

Tout ce qui allait avec One Direction a gravement affecté mes habitudes alimentaires.

Zayn Malik
Partager la citation

On se doute que Zayn Malik était à bout. Mais on ne soupçonne pas le mal dont il souffre alors. Dans son autobiographie, Zayn, parue le 1er novembre, le chanteur révèle qu'il a souffert d'anorexie pendant ses années au sein de One Direction : "La charge de travail, la cadence folle de la tournée ainsi que la pression et tout ce qui allait avec le groupe a gravement affecté mes habitudes alimentaires." Il n'avait jamais évoqué ce sujet publiquement.

En 2014, Zayn Malik apparaît très amaigri
En 2014, Zayn Malik apparaît très amaigri Crédit : MWA/ZOJ/WENN.COM/SIPA

"Quand je regarde les photos de moi en novembre 2014, avant la dernière tournée, je peux voir à quel point j’étais malade, détaille Zayn Malik dans ses mémoires. Je n’en ai jamais parlé en public mais après avoir quitté le groupe j’ai réalisé que je souffrais d’anorexie. Ce n’était pas à cause de mon poids. Mais il y avait des jours, parfois deux ou trois, durant lesquels je ne mangeais rien du tout. C’est devenu grave mais à l’époque je ne m’en rendais pas compte." Après avoir annulé une interview aux États-Unis, et face à son aspect très amaigri, le groupe doit assurer à la presse que la jeune popstar ne se drogue pas.

Comme pour de nombreux anorexiques, Zayn Malik trouve une forme de réconfort dans le fait de maîtriser sévèrement son alimentation. "Je pense que ça a un rapport avec le contrôle. À l’époque, j’avais l’impression de n’avoir le contrôle sur aucun autre aspect que la nourriture dans ma vie, alors… j’ai perdu tellement de poids que j’en suis devenu malade." 

Une anxiété toujours présente

Quitter One Direction n'a pas suffi à complètement apaiser Zayn Malik. En septembre 2016, il confie au Elle britannique : "Je me stresse beaucoup à essayer de contrôler la manière dont je suis perçu. Je cogite en permanence."

Une crise d'angoisse m'a frappé comme un putain de train en marche.

Zayn Malik
Partager la citation

6 semaines auparavant, le chanteur annule son grand concert de retour au stade de Wembley, à Londres, pour un festival. L'événement devait marquer le début officiel de sa carrière solo. Mais son anxiété a pris le dessus. "Le matin-même, une crise d'angoisse m'a frappé comme un putain de train en marche. Je me sentais malade, je n'arrivais pas à respirer. L'idée-même du concert me terrifiait et j'étais paralysé de peur. Cette peur envahissante a débarqué de nulle part, amenant avec elle une tempête de de doute envers moi-même."

Sur Instagram, il écrit : "Malheureusement, mon anxiété concernant mes performances sur scène, qui me hante depuis plusieurs mois, a pris le dessus... L'ampleur de l'événement m'a fait avoir la pire crise d'angoisse de ma carrière." 

Une photo publiée par Zayn Malik (@zayn) le

Rebelotte en septembre 2016 : Zayn Maik annule un concert prévu le mois suivant à Dubaï. "Cela fait 3 mois que je me bats pour surmonter ma terrible angoisse concernant mes grosses dates de concert. J'ai l'impression de faire des progrès mais je ne me sens pas suffisamment confiant pour travailler sur le concert de Dubaï." Celui qui se dit comme très discret, voire, effacé, sait que le chemin est sinueux, mais il peut compter sur le soutien de sa petite amie, le mannequin Gigi Hadid.

Reconversion réussie

Sitôt parti de One Direction, Zayn Malik annonce qu'il planche sur son premier album solo. Un empressement que de nombreux fans n'apprécient pas, se sentant presque trahis. Mais il suffira d'un single, PILLOWTALK, pour se faire pardonner. Beat lancinant, clip très sexy aux bras de Gigi Hadid, paroles plus qu'équivoques, cheveux blonds peroxydés, muscles saillants : Zayn Malik rentre dans la cours des grands

>
ZAYN - PILLOWTALK

Zayn Malik assume désormais une musique hip-hop sensuelle et accrocheuse. Entré dans l'âge adulte, le Britannique couvert de tatouages ne perd pas ses admirateurs au passage. Au contraire. Le single, ainsi que Mind of Mine, se classent en tête des ventes dans plusieurs pays. Zayn Malik devient le premier artiste Britannique solo à accomplir cet exploit. À ce jour, PILLOWTALK cumule près de 700 millions de vues sur YouTube, et près de 450 millions d'écoutes sur Spotify. 

"Beaucoup d'anxiété est ressortie de la création de cette chanson. On ne serait jamais ce qu'il peut se passer. Quand la chanson est sortie, et que j'ai vu la réaction des fans, ça m'a enlevé un petit poids pendant un moment, dit-il au magazine Complex. Bien sûr, beaucoup de pression subsiste. Je ne veux pas être le genre de chanteur qui n'a qu'un seul tube à son actif, donc j'ai encore beaucoup de travail à fournir". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
People One Direction Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785562093
Zayn Malik, ou la grosse dépression d'une popstar
Zayn Malik, ou la grosse dépression d'une popstar
DÉCRYPTAGE - Parti de One Direction il y a un an, le chanteur a entamé une carrière solo avec brio. Mais il parvient encore difficilement à sortir la tête de l'eau. Le compagnon de Gigi Hadid se confie sur son anorexie dans une autobiographie.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/zayn-malik-ou-la-grosse-depression-d-une-popstar-autobiographie-7785562093
2016-11-03 07:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/zDzglGDXerm31XhUpFUUXQ/330v220-2/online/image/2016/1102/7785564984_zayn-malik-ancien-membre-de-one-direction-sort-son-autobiographie.jpg