Dès les premières notes grinçantes du générique, les téléspectateurs reconnaissent l'arrivée des Guignols, ces marionnettes satiriques qui ont fait leur apparition sur Canal+ en 1990. Mais en 25 ans, les génériques ont évolué : la musique aujourd'hui si connue n'est pas apparue avant la fin des années 1990, tout comme la mêlée de tête qui explose pour faire apparaître le nom de l'émission.
L'un des premiers génériques met en scène Philippe Gildas et Antoine de Caunes, qui se métamorphosent et deviennent leurs versions en latex. Très politique en 1995, la séquence d'ouverture est plus tournée vers l'international en 2015, depuis que la chaîne cryptée, détenue par Vivendi, est dirigée par Vincent Bolloré. Nouveauté de la saison 2015-2016, la marionnette de PPDA ne présentera plus l'émission. Mais la personnalité la plus emblématique des Guignols, Jacques Chirac, demeure. Sa marionnette est d'ailleurs celle qui revient à chaque générique, de 1990 à 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte