1 min de lecture Miss France

Sonia Rolland : "C'est toujours compliqué de venir d'ailleurs"

REPLAY - Élue Miss France en 2000, Sonia Rolland est né au Rwanda mais est fière de sa région d'adoption qu'elle a rejoint en 1994 : la Bourgogne.

Laurent Marsick L'enfant du pays Laurent Marsick
>
Sonia Rolland : "C'est toujours compliqué de venir d'ailleurs" Crédit Image : VALERY HACHE / AFP | Crédit Média : Laurent Marsick | Durée : | Date : La page de l'émission
Laurent Marsick
Laurent Marsick
Journaliste RTL

Arrivée en 1994 en Bourgogne pour échapper aux massacres du Rwanda, Sonia Rolland est fière de sa région d'adoption dont elle apprécie, la lumière, la gastronomie et la solidarité. "Je ne l'ai jamais quittée finalement, mes parents habitent toujours là-bas dans le sud entre le Beaujolais et la côte de Beaune, confie-t-elle. C'est très verdoyant, la région vit des vraies saisons, il neige en hiver et fait très beau en été."

Toutefois, il y a eu un temps d'adaptation pour la Miss France 2000 dans le froid Bourguignon qui est "bien réel" selon elle. Surtout il y a eu le fait d'arriver dans la petite ville de Cluny, 5.000 habitants, où on était la seule famille de noirs. C'est toujours compliqué de venir d'ailleurs. Mais les Bourguignons, quand ils vous font une place ils vous la font réellement. Quand je suis devenue Miss Bourgogne, mes parents n'avaient pas les moyens de m'y emmener, une solidarité s'est faite autour de ma mère, ces gens ont collecté de l'argent pour moi. Ça m'a interpellé et me fait dire qu'il ne faut jamais condamner les gens."
Une personnalité se souvient d'un lieu, cher à son enfance où il avait l'habitude de passer ses vacances.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Miss France Bourgogne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants