2 min de lecture Shaka Ponk

Shaka Ponk fait chevalier des Arts et des Lettres

Le groupe de rock Shaka Ponk a été décoré du titre de chevalier des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.

Shaka Ponk lors des Victoires de la musique en février.
Shaka Ponk lors des Victoires de la musique en février. Crédit : Bertrand Guay AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le groupe de rock déjanté Shaka Ponk a été fait chevalier des Arts et des Lettres, ce mardi 18 mars. Malgré le tee-shirt de sa chanteuse Samaha Sam proclamant qu'il n'en a "rien à foutre" ("we don't give a fuck"), Shaka Ponk a remercié "du fond du cœur" la République.

"L'ensemble du groupe Shaka Ponk vous témoigne son plus grand respect et vous remercie du fond du cœur pour cette médaille, qui est de loin la récompense la plus originale pour un groupe de singes. Merci infiniment ! Vive la France, vive le spectacle et ses intermittents, vive la République et vive le rock'n roll !", a lancé Frah, le guitariste.

Un peu plus tôt, sous les lambris dorés de la rue de Valois, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti avait félicité Shaka Ponk pour "son univers alternatif et écologiste de sons et d'images aux influences multiples et à l'énergie communicative, entre le virtuel et le réel, la Toile et la scène, au plus près des pratiques culturelles actuelles". Aurélie Filippetti n'a pas manqué d'associer à cet hommage Mister Goz, le fameux singe subversif en images de synthèse, mascotte du groupe "à l'énergie explosive et contagieuse qui enflamme les salles".

À lire aussi
Le chanteur Eddy Mitchell a sorti son nouvel album le 10 novembre Télévision
"On n'est pas couché" : Alain Finkielkraut et Eddy Mitchell invités de Laurent Ruquier

Shaka Ponk, symbole d'une nouvelle génération d'artistes


"Vous êtes les représentants d'une nouvelle génération d'artistes qui a su s'emparer des innovations technologiques pour placer le public au cœur du projet artistique et de toutes les audaces créatives", a ajouté la ministre, qui devait assister ce mardi soir au concert de Shaka Ponk au Bataclan, à Paris.

Dans ses remerciements, Shaka Ponk, en très exceptionnelle mode "noir et blanc chic", tous baskets aux pieds mais toujours aussi déjantés, a fait quelques propositions "pour améliorer le statut de rock star" et "pour la création d'un monde meilleur". "Première proposition : le chevalier Shaka Ponk réclame l'abolition du droit de cuissage de la rock star sur la groupie, tradition ancestrale instaurée par les Rolling Stones qui, en 2014, à l'heure du rock 2.0, est totalement obsolète", a dit Frah. Autre proposition, la création d'une charte comportementale pour la rock star qui l'oblige à être polie, propre et à respecter les gens et les choses".

Né en 2004, Shaka Ponk s'est immédiatement distingué par la seule force du bouche-à-oreille avec un rock débridé, des visuels aussi forts que la musique et un esprit "fait maison". Le groupe a empoché deux Victoires de la musique, en 2013 pour le meilleur spectacle de l'année, puis en 2014 pour le meilleur DVD centré autour de ce concert à Bercy.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Shaka Ponk Culture-loisirs Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770550165
Shaka Ponk fait chevalier des Arts et des Lettres
Shaka Ponk fait chevalier des Arts et des Lettres
Le groupe de rock Shaka Ponk a été décoré du titre de chevalier des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/shaka-ponk-fait-chevalier-des-arts-et-des-lettres-7770550165
2014-03-18 14:54:01
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LelQUx0ZSoj9oV-93w02uQ/330v220-2/online/image/2014/0317/7770518111_shaka-ponk-lors-des-victoires-de-la-musique-en-fevrier.jpg