1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Roger Cukierman : "Les juifs qui votent FN ont la mémoire courte"
1 min de lecture

Roger Cukierman : "Les juifs qui votent FN ont la mémoire courte"

REPLAY - Rencontre avec le président du Conseil représentatif des institutions juives de France, Roger Cukierman, qui revient notamment sur son enfance et ses propos polémiques.

Le président du Crif Roger Cukierman le 15 juillet 2014 (archives)
Le président du Crif Roger Cukierman le 15 juillet 2014 (archives)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Roger Cukierman : "Les juifs qui votent FN ont la mémoire courte"
00:05:52
Cyprien Cini

Dans sa lutte contre l'antisémitisme, le président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) a parfois créé la polémique durant cette année 2015. Il a notamment estimé que Marine Le Pen était "irréprochable", causant l'ire de la classe politique et a été la raison de nombreux boycotts du traditionnel dîner du Crif organisé chaque année. "Mais dans la même phrase, je disais que je ne voterai jamais pour le Front National car c'est un parti xénophobe et populiste, se justifie-t-il. On a extrait un mot du reste la phrase, c'est un mauvais procédé."

Toutefois des juifs votent en faveur de ce parti, ce que n'approuve pas le président du Crif. "Je le regrette, je pense qu'ils ont un peu la mémoire courte, assène-t-il. D'un autre côté on peut comprendre, dans le climat dans lequel nous vivons, où les juifs sont soumis à des violences, que la crainte les pousse à aller vers des extrémistes et je crois que c'est une erreur."

L'alliance vert-brun-rouge est moins visible aujourd'hui mais tout aussi vraie

Roger Cukierman

Ces petites phrases sont-elles spontanées ou est-ce une technique de communication ? "C'est dans mon tempérament", juge-t-il. Exemple de phrase choc, il avait parlé d'une alliance "vert-brun-rouge" pour dénoncer, selon lui, l'antisémitisme du FN, des Verts et de l'extrême gauche. "Elle est moins visible aujourd'hui mais elle est tout aussi vraie, juge-t-il. Les préjugés antisémites on les trouve aujourd'hui à l'extrême gauche, chez les Verts et à l'extrême droite."

Le président du Crif, Roger Cukierman, et Cyprien Cini
Le président du Crif, Roger Cukierman, et Cyprien Cini
Crédit : Cyprien Cini

Avec un regard décalé et impertinent, Cyprien Cini va à la rencontre des personnalités de l'année.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Culture