2 min de lecture People

Pour Francis Lalanne, personne ne fait l'unanimité, pas même Dieu

Après deux années passées à l'écart des projecteurs, le chanteur accorde une interview à "BFMTV" et revient sur ses moments d'emportement qui ont marqué l'audimat.

Francis Lalanne se présente sur une liste indépendante à Montauban et caresse le rêve secret de célébrer des mariages, si sa liste l'emporte.
Francis Lalanne se présente sur une liste indépendante à Montauban et caresse le rêve secret de célébrer des mariages, si sa liste l'emporte. Crédit : AFP
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin
Journaliste

Près de deux ans et demi qu'il n'avait pas écumé les plateaux télé, et rien n'a changé. C'est un Francis Lalanne détendu, romanesque comme à son habitude, qui répond aux questions de Julien Mielcarek pour BFMTV. "Je reviens et la première image que vous posez de moi est "Francis Lalanne est celui qui se met en colère"", répond au journaliste l'interprète d'"On se retrouvera", tout en gardant son calme, comme pour faire taire cette réputation.

Quand on évoque avec lui la séquence qui avait fait tant de bruit, il y a 25 ans dans l'émission Avis de recherche de Patrick Sabatier, Francis Lalanne fait preuve là encore de sagesse. "Je suis exactement comme tout le monde, je m'énerve si on m'énerve", explique-t-il. Ce moment de télévision? "Un vrai moment de vérité", décrit le chanteur, qui ajoute quand même qu'il réfléchirait à deux fois si l'occasion se présentait aujourd'hui. "Je ne veux pas perdre le contrôle devant les caméras", ajoute-t-il.

Comme toujours, Francis Lalanne est un marginal du monde artistique, "cette profession qui ne me comprend pas et ne comprend pas ce que je fais", décrit le chanteur. Un manque d'humilité? "Personne ne fait l'unanimité. (...) Je ne vois pas pourquoi tout le monde croirait en moi ou adhérerait à ce que je fais, alors que tout le monde ne croit pas en Dieu et n'adhère pas à la création". Se comparer à Dieu pour démontrer qu'il est humble: décidément, Francis Lalanne ne fait rien comme tout le monde.

À lire aussi
Christophe Lambert à la première de "Un + Une", en novembre 2015 Cinéma
Christophe Lambert dans Les Essentiels

"Il faudrait que même les artistes soient des gens dans la norme, mais un vrai artiste c'est justement quelqu'un qui n'est pas dans la norme, estime Francis Lalanne. Je suis quelqu'un qui fait monter l'audimat des émissions parce que je ne suis pas dans le cadre", poursuit-il. Doit-on comprendre que Francis Lalanne, s'il ne peut être comparé à Dieu, est cependant le seul artiste en ce bas-monde? Que personne ne s'y trompe, le chanteur se décrit, tout en simplicité, comme "un excès d'amour pour l'autre".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
People Francis Lalanne Interview
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779319530
Pour Francis Lalanne, personne ne fait l'unanimité, pas même Dieu
Pour Francis Lalanne, personne ne fait l'unanimité, pas même Dieu
Après deux années passées à l'écart des projecteurs, le chanteur accorde une interview à "BFMTV" et revient sur ses moments d'emportement qui ont marqué l'audimat.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/pour-francis-lalanne-personne-ne-fait-l-unanimite-pas-meme-dieu-7779319530
2015-08-06 12:24:15
https://cdn-media.rtl.fr/cache/euOrcypbBdkN_WlIK7lVeg/330v220-2/online/image/2014/0322/7770673235_francis-lalanne-se-presente-sur-une-liste-independante-a-montauban-et-caresse-le-reve-secret-de-celebrer-des-mariages-si-sa-liste-l-emporte.jpg