1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Mort de Sonia Rykiel : "Elle se méfiait de la mode", se souvient Pierre Bergé
1 min de lecture

Mort de Sonia Rykiel : "Elle se méfiait de la mode", se souvient Pierre Bergé

INVITÉ RTL - Pierre Bergé, co-fondateur de la maison Yves Saint Laurent, rend hommage à la couturière Sonia Rykiel, décédée le 25 août à l'âge de 86 ans.

La couturière Sonia Rykiel est morte à 86 ans
La couturière Sonia Rykiel est morte à 86 ans
Crédit : MUUS/SIPA
Mort de Sonia Rykiel : "Elle se méfiait de la mode", se souvient Pierre Bergé
00:04:10
Philippe Corbé & Julien Absalon

Elle aimait la mode qui rendait les femmes vivantes, libres et heureuses. Sonia Rykiel est décédée jeudi 25 août à l'âge de 86 ans. Pierre Bergé, co-fondateur de la maison Yves Saint Laurent, la décrit comme une incarnation de la "femme intellectuelle" des beaux quartiers de Paris. "Ce n'est pas pour rien qu'elle s'était installée à Saint-Germain-des-Près. Elle fréquentait des milieux littéraires et tenait beaucoup à ça", confie-t-il au micro de RTL.

Même ceux qui ne connaissent pas la mode ont peut-être sans le savoir porté des vêtements inspirés par Sonia Rykiel, car elle est à l'origine d'un nouveau style à base de tricot et de maille. "Ce sont deux matériaux auxquels elle était totalement fidèle et qu'elle revendiquait haut et fort. Elle a fait des collections entières en tricot", raconte Pierre Bergé, alors même qu'elle ne savait pas elle-même tricoter. "La plupart des créateurs de mode ne savent pas couper et ne savent pas coudre, ce n'est donc pas une exception", précise celui qui a présidé la chambre syndicale des couturiers et des créateurs de mode.

Sonia Rykiel, c'était aussi une "mode très joyeuse et très vivante", ce qui était parfaitement illustré par ses mannequins qui souriaient sur les podiums. Mais c'était aussi la démode. "C'est de la mode à l'envers. Elle avait fait des vêtements avec les coutures apparentes. Au fond, elle n'aimait pas la mode. Comme tous les grands créateurs, elle se méfiait de la mode. Elle s'était réfugiée dans son style. Mais pour faire cela, il faut en avoir un", ajoute Pierre Bergé, certain que la mode de Sonia Rykiel "va lui survivre quelque temps".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.