2 min de lecture Canal+

"Le Grand Journal" : qui est Victor Robert, le nouveau présentateur ?

Le remplaçant de Maïtena Biraben a construit sa réputation au cours d'une patiente et discrète ascension au sein de Canal +, jusqu'à devenir une valeur sûre de la chaîne.

Victor Robert sur le plateau du "Grand Journal" en mars 2016
Victor Robert sur le plateau du "Grand Journal" en mars 2016 Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
martincadoret
Martin Cadoret

Il se décrit lui-même comme une "petite main du PAF (paysage audiovisuel français)". Victor Robert, 46 ans, va pourtant être sur le devant de la scène à la rentrée. De présentateur du JT du Grand Journal, il va devenir animateur du navire amiral de Canal +. La consécration pour la belle gueule de Canal, après près de 20 ans de maison par intermittence.

Le journaliste a démarré au Vrai Journal de Karl Zéro à la fin des années 90, avant de débarquer en 2003 sur i-Télé pour animer Ça se dispute. Mais les projecteurs se braquent plus sur le polémiste Éric Zemmour que sur le présentateur Victor Robert. Entre Canal et i-Télé, il multiplie les expériences : L'effet papillon, Pop Com - l'éphémère ancêtre du tube - 60 millions de sélectionneurs pour la Coupe du monde 2010... Avant de devenir le visage du journal télévisé de Canal en 2014, tous les soirs en semaine.

Plus un simple présentateur

Par goût pour le journalisme, le Breton s'autorise aussi des escapades hors de la télé. En 2012, il participe à Feuilleton, un trimestriel "à l'ancienne" avec des articles longs. Une revue lancée avec son ami Adrien Bost, un jeune patron de presse, avec qui il retentera l'aventure de l'écrit début 2013, avec Desports, une revue du journalisme sportif au format long, avec un ton exigeant.

À lire aussi
La série "The Good Doctor" a été créée par David Shore programme TV
Programme TV : ce soir, "The Good Doctor" ou "Noces rouges"

De nombreuses aventures qui font de Victor Robert plus qu'un présentateur - d'ailleurs, il n'y a pas si longtemps, il refusait de se faire cataloguer dans cette case. Il se distingue surtout dans l'ombre, à la rédaction en chef. L'Effet Papillon ? "Une émission plus intéressante à préparer qu'à animer", expliquait-il à Bretons en 2009. Lui se voit comme un relais plus que comme une vedette. "Je viens juste défendre le travail de la rédaction sur le plateau." Sans doute parce qu'il sait ce que c'est d'être sur le terrain, après avoir longtemps charbonné pour la société de production Capa. C'est sans doute cette expérience qui lui a permis d'assurer au pied levé le remplacement de Maïtena Biraben en avril, à la suite d'une altercation de l'animatrice avec ses équipes. En septembre, le journaliste deviendra plus qu'un simple remplaçant.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Canal+ Grand journal Maïtena Biraben
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783881550
"Le Grand Journal" : qui est Victor Robert, le nouveau présentateur ?
"Le Grand Journal" : qui est Victor Robert, le nouveau présentateur ?
Le remplaçant de Maïtena Biraben a construit sa réputation au cours d'une patiente et discrète ascension au sein de Canal +, jusqu'à devenir une valeur sûre de la chaîne.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/le-grand-journal-qui-est-victor-robert-le-nouveau-presentateur-7783881550
2016-06-28 14:17:09
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bRPiLvR_QuvJNUjQWujBlg/330v220-2/online/image/2016/0628/7783883337_victor-robert-sur-le-plateau-du-grand-journal.jpg