1 min de lecture Fête de l'Humanité

La réapparition de Pif Gadget suscite la nostalgie de ses anciens lecteurs

Pif Gadget pourrait de nouveau paraître, à en croire le directeur de l'"Humanité" qui va tester la popularité du magazine ce week-end lors de la Fête de l'Huma.

À la recherche des sapins de Pif Gadget
À la recherche des sapins de Pif Gadget Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Marion Dubreuil
Marion Dubreuil
Journaliste RTL

Pif Gadget pourrait faire son grand retour dans le catalogue de la presse magazine, c'est en tout cas ce qu'a laissé entendre le directeur de l'Humanité Patrick Le Hyarik ce vendredi 12 septembre. 

D'ailleurs ce week-end, vous pourrez retrouver sur les stands de la Fête de l'Huma des "gadgets, des casquettes et des T-shirts siglés Pif pour les enfants".

Des souvenirs pour plusieurs générations de grands enfants

Cela fait cinq ans que Pif Gadget a disparu des kiosques à journaux et pourtant, sur les réseaux sociaux, la nostalgie s'empare régulièrement des internautes. 

Pif le chien apparaît pour la première fois dans l'Humanité en 1948. Il doit patienter un peu avant d'obtenir une revue à son nom, mais à partir de 1969 jusqu'en 1993 l'hebdomadaire paraît toutes les semaines et raconte aux enfants les aventures de Rahan, Pif et Hercule ou bien encore Gai Luron. Et si Pif Gadget est resté si longtemps dans les mémoires c'est qu'il associe à la BD un gadget.

À lire aussi
festival
Fête de l'Huma 2017 : Iggy Pop, Renaud, Gojira... Les temps forts du festival

Un retour éphémère en 2004 sous la forme d'un mensuel ne permet pas à l'entreprise Pif éditions de s'en sortir financièrement. Mais en 2009, Pif Gadget cesse de paraître laissant de nombreux fans malheureux.

Un documentaire consacré à Pif Gadget

Le réalisateur Jean-luc Muller est en train de réaliser Pif, Vaillant... le film qui revient sur l'histoire de ces différents titres de presse. Un travail de recherche colossal tant la production de ces revues a été prolifique. Et pour cela, Jean-Luc Muller a commencé à travaillé sur ce projet il y a 10 ans au moment où la publication de Pif Gadget était relancé en mensuel. 

Un documentaire sur l'aventure "Pif Gadget" est en préparation.
Un documentaire sur l'aventure "Pif Gadget" est en préparation.

Le réalisateur a fait appel au financement participatif cette année et ça a marché, le 9 août dernier, il a bouclé son budget de 11.900 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fête de l'Humanité Enfants Presse
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants