3 min de lecture Kim Kardashian

Kim Kardashian en une de "Rolling Stone" : les couvertures qui ont fait scandale

EN IMAGES - Djokhar Tsarnaev, Kim Kardashian, ou encore le Pape François... Le magazine est un habitué des couvertures polémiques.

La starlette Kim Kardashian a posé en couverture du magazine musical Crédits : Rolling Stone | Date : 16/07/2015
7 >
La starlette Kim Kardashian a posé en couverture du magazine musical Crédits : Rolling Stone | Date : 16/07/2015
L'autoportrait de Djokhar Tsarnaev, responsable de l'attentat du marathon de Boston, a fait scandale aux Etats-Unis Crédits : Rolling Stone | Date : 16/07/2015
"Il est canon, sexy et mort", titre "Rolling Stone" à l'occasion des 10 ans de la disparition de Jim Morrisson Crédits : Rolling Stone | Date : 16/07/2015
La couverture avec le Pape François a surpris plus d'un lecteur Crédits : Rolling Stone | Date : 16/07/2015
Les principaux acteurs de la série "True Blood" ont posé nus et ensanglantés, pour une couverture crus de "Rolling Stones" Crédits : Rolling Stone | Date : 16/07/2015
La couverture avec Justin Bieber, "Canon, prêt, légal", a été accusée de promouvoir la pédophilie Crédits : Rolling Stone | Date : 16/07/2015
Cette photo de John Lennon et Yoko Ono a été prise par Annie Leibovitz quelques heures avant l'assassinat du chanteur Crédits : Annie Leibovitz / Rolling Stone | Date : 16/07/2015
1/1
Charlie Vandekerkhove
Charlie Vandekerkhove
Journaliste RTL

"La musique est officiellement morte. Qui aurait cru que ce serait Rolling Stone qui la tuerait?" La chanteuse Sinead O'Connor ne mâche pas ses mots, pour commenter sur sa page facebook la dernière couverture de Rolling Stone. Les raisons de sa colère ? Le magazine culte a fait poser en ce début du mois de juillet la starlette Kim Kardashian, rendue célèbre par une sex-tape et une émission de télé-réalité, très célèbre aux États-Unis, basée sur la vie de sa famille. Il promet en titre une immersion dans "la vraie vie", de la bimbo et femme du rappeur Kanye West, immortalisée par le photographe Terry Richardson dans une marinière très décolletée, avec soutien-gorge rouge apparent.

La chanteuse irlandaise, interprète du célèbre Nothing Compares to You, a même lancé un hashtag sur Twitter, pour appeler au boycott du magazine. Citant l'une des phrases de Kim Kardashian, "Je ne souris pas beaucoup parce que ça provoque des rides", elle s'emporte sur l'incongruité de cette une, qu'elle juge inadaptée : "Que fait cette c***e en couverture de Rolling Stone?".

Le magazine bimensuel, crée à San Francisco en 1967, s'intéresse à la pop culture en général et à la musique en particulier. Pourtant, il n'est pas rare que ses couvertures mettent en avant des acteurs ou des personnalités célèbres. Les unes scandaleuses ou provocantes font même partie de sa marque de fabrique.

"Le poseur de bombe"

Avant l'épisode Kim K., qui sera peut-être vite oublié, une couverture en particulier a choqué dans le monde entier : celle avec Djokhar Tsarnaev, en juillet 2013. Accompagné du titre "le poseur de bombe", Rolling Stone publie un autoportrait du jeune homme, responsable de l'attentat du marathon de Boston, qui a coûté la vie à trois personnes, en blessant 264 autres.

À lire aussi
Kim Kardashian en août 2016 Biographie
Kim Kardashian : d'une sextape au poste de gouverneur de Californie ?

Sur ce cliché, qui lui servait d'avatar sur Twitter, Djokhar Tsarnaev est jugé à son avantage, l'air presque mélancolique, des mèches brunes rebelles lui tombant sur les yeux. Après une pluie d'insultes et de critiques, le magazine avait expliqué avoir voulu comprendre les raisons du tragique attentat. Une photo qui en rappelle d'ailleurs une autre, publiée bien des années auparavant : celle de Jim Morrison, en 1981.

Il est canon, il est sexy et il est mort

"Rolling Stone" sur Jim Morrison
Partager la citation

C'est sans doute l'une des couvertures les plus connues. En septembre 1981, dix ans après la mort du chanteur des Doors, Rolling Stone publie sa photo, avec un titre mal interprété par beaucoup : "Il est canon, il est sexy, et il est mort". Avec ces adjectifs, le magazine voulait en réalité mettre en avant le culte de la personnalité qui entoure encore Jim Morrison, des années après sa disparition.

"Les temps changent"

Pour célébrer ce qu'il appelle alors "la douce révolution du Pape François", Rolling Stone lui consacre sa première page en janvier 2014. Un choix sans précédent pour le magazine, qui s'explique charmé par la "simplicité" du Pape, et loue les réformes qu'il a entreprises dans la première année de son pontificat. Les louanges n'ont pourtant pas plus au Vatican, qui a alors évoqué un "article grossier". En 2013, le magazine Time avait désigné François "personnalité de l'année".

Du sexe et des vampires

Miley Cyrus, Neil Patrick Harris, Jennifer Aniston ou encore Miranda Kerr... Rolling Stone a l'habitude de dénuder les stars posant pour sa une. Mais à l'occasion d'une couverture consacrée aux principaux acteurs de la série True Blood, le magazine ajoute à la nudité une bonne dose d'hémoglobine. Le résultat, qui se voulait sexy et choquant, est cru à l'image de la série, centrée sur une histoire de vampires, avec son lot de scènes de sexe et d'images sanglantes.

Accusé de promouvoir la pédophilie

"Il est canon, il est prêt, et maintenant c'est légal". C'est ainsi qu'on pourrait traduire le titre "Hot, Ready, Legal", qui, en août 2013, accompagne la photo de Justin Bieber en couverture de Rolling Stone. Quelques mois auparavant, le magazine avait déjà interviewé le jeune chanteur, mais il était mineur à l'époque.

Sur cette deuxième une, l'allusion à sa majorité (acquise depuis 4 mois) est donc évidemment perçue en termes de sexualité. Pour cette couverture volontairement provocante, le magazine a été accusé de promouvoir la pédophilie, notamment par des distributeurs, comme le révèle alors le site canadien Canoë. En 2004, Rolling Stone avait d'ailleurs utilisé exactement le même titre pour illustrer une photo de Lindsay Lohan. 

La même allusion à la majorité est utilisée à propos de Justin Bieber en 2013 et de Lindsay Lohan en 2004.
La même allusion à la majorité est utilisée à propos de Justin Bieber en 2013 et de Lindsay Lohan en 2004. Crédit : Rolling Stone

Quelques heures avant sa mort

C'est l'une des images les plus célèbres du 20ème siècle. La photo de John Lennon, nu, enlaçant sa compagne Yoko Ono, habillée, a fait le tour du monde. Prise par la célèbre Annie Leibovitz quelques heures seulement avant l'assassinat du chanteur devant chez lui le 8 décembre 1980, elle est publiée quelques semaines plus tard en couverture de Rolling Stone. L'ancien Beatles devait à l'origine figurer seul sur l'image, mais il impose à la photographe la présence de Yoko Ono. Elle laisse alors au couple le choix de la position qui "représente le mieux leur relation" .

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Kim Kardashian Rolling stones Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants