1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Journée mondiale de la radio : Alain Duhamel se remémore le putsch d'Alger de 1961
1 min de lecture

Journée mondiale de la radio : Alain Duhamel se remémore le putsch d'Alger de 1961

L'éditorialiste a retenu le discours du général de Gaulle de 1961 après la tentative de putsch à Alger comme le moment de radio qui l'a le plus marqué.

Le journaliste Alain Duhamel
Le journaliste Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Journée mondiale de la radio : Alain Duhamel se remémore le putsch d'Alger en 1961
01:20
micro generique
La rédaction de RTL

Alain Duhamel n'a pas hésité pour le choix de son plus grand souvenir radio, à l'occasion de la journée mondiale de la radio ce vendredi 13 février. C'est évidemment un moment de l'histoire de la politique qui a retenu son attention. Le discours du général de Gaulle au moment de la tentative de putsch des généraux d'Alger du 21 avril 1961 a marqué l'éditorialiste. "Un discours dramatique voire même mélodramatique, juge-t-il. Le général s'était emporté contre ce 'quarteron de généraux' félons."

"On avait l'impression que tout pouvait basculer, poursuit-il. On se disait que la France pouvait brusquement changer de direction en 24 heures, voire même devenir un régime militaire, on ne savait pas. Je n'ai pas le souvenir, disons sous la Ve République, d'une émotion aussi puissante, et d'un mystère aussi grand sur qui allait se passer le lendemain."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/