Alain Duhamel n'a pas hésité pour le choix de son plus grand souvenir radio, à l'occasion de la journée mondiale de la radio ce vendredi 13 février. C'est évidemment un moment de l'histoire de la politique qui a retenu son attention. Le discours du général de Gaulle au moment de la tentative de putsch des généraux d'Alger du 21 avril 1961 a marqué l'éditorialiste. "Un discours dramatique voire même mélodramatique, juge-t-il. Le général s'était emporté contre ce 'quarteron de généraux' félons."
"On avait l'impression que tout pouvait basculer, poursuit-il. On se disait que la France pouvait brusquement changer de direction en 24 heures, voire même devenir un régime militaire, on ne savait pas. Je n'ai pas le souvenir, disons sous la Ve République, d'une émotion aussi puissante, et d'un mystère aussi grand sur qui allait se passer le lendemain."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte