Le journaliste et animateur Jacques Chancel, connu pour ses émissions culturelles comme "Radioscopie" et "Le Grand échiquier", s'est éteint dans la nuit de lundi 22 à mardi 23 décembre à l'âge de 86 ans.
C'est lui qui avait initié cette volonté d'avoir un Tour de France qui devienne le Tour de la France
Christian Prudhomme
"D'abord, c'est un sentiment de tristesse, a réagi Christian Prudhomme au micro RTL de Christian Ollivier. Jacques Chancel était un amoureux du Tour de France (...) Je me souviens d'un déjeuner que nous avions passé ensemble il y a trois ou quatre ans je crois et où il évoquait tous ses souvenirs. Jacques Chancel, c'était l'homme de radio et de télévision, mais c'était aussi l'homme du Tour de France. D'ailleurs c'est lui, dans les années 1980, qui avait un peu initié cette volonté d'avoir un Tour de France qui devienne, grâce à la retransmission en direct à la télévision, le Tour de la France. Et ça n'était possible que par sa connaissance de la radio et de la télé, et par son amour profond pour le Tour et pour la France", a souligné le patron actuel de la Grande Boucle.
"Jacques Chancel disait souvent : le Tour de France, c'est la plus belle des ambassades de France, a également rappelé Christian Prudhomme. Et je crois que c'est vrai, parce qu'il était profondément attaché à sa terre des Pyrénées, à la France. Il voyageait beaucoup et il savait très bien qu'on parlait du Tour un peu partout dans le monde. Où qu'il aille, qu'il soit à New York, à Tokyo ou à Sydney, il pouvait voir des images du Tour de France".
C'était vraiment un patron
Christian Prudhomme
Le patron de la Grande Boucle se souvient enfin : "Quand on avait la chance de l'avoir avec nous sur le Tour de France, c'était vraiment quelque chose parce qu'on sentait la force de cet homme, surtout pour les gens qui comme moi sont issus de l'audiovisuel et sont allés ensuite dans l'organisation de courses cyclistes et du Tour de France. C'était vraiment un patron".