1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Harrison Ford : ce que l'on sait de son accident d'avion
2 min de lecture

Harrison Ford : ce que l'on sait de son accident d'avion

L'acteur américain, grand fan d'aviation, a dû se poser en catastrophe jeudi sur un terrain de golf de Los Angeles après une panne de moteur. Il souffre de quelques blessures à la tête.

L'avion de Harrison Fors s'est crashé à Los Angeles
L'avion de Harrison Fors s'est crashé à Los Angeles
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron

Plus de peur que de mal pour Harrison Ford. L'acteur de 72 ans a été hospitalisé jeudi 5 mars après s'être crashé à bord du petit avion qu'il pilotait, un monoplan biplace. Il n'est pas grièvement blessé et devrait se rétablir complètement, selon fils et son attaché de presse. Le point sur ce que l'on sait de son accident spectaculaire. 

1 - Une panne de moteur à l'origine du crash

Grand fan d'aviation, Harrison Ford pilotait jeudi un Ryan PT-22, un monoplan biplace monomoteur créé en 1942, l'année de la naissance de l'acteur. Ce type d'engin servait à former les pilotes américains pendant la Seconde Guerre mondiale, rapporte le site du quotidien anglais The Guardian.

L'acteur a dû poser son avion en catastrophe après une panne de moteur survenue peu après le décollage à l'aéroport de Santa Monica. Il s'est crashé à 14h30 jeudi sur un golf à l'ouest de Santa Monica. Harrison Ford était la "seule personne à bord", a rapporté Ian Gregor, porte-parole de l'autorité fédérale de l'aviation. Selon son attaché de presse, l'acteur "n'avait d'autres choix que d'effectuer un atterrissage d'urgence, ce qu'il a fait en toute sécurité".

2 - Des blessures à la tête et de possibles fractures

Harrison Ford s'en sort bien. Il souffre de quelques blessures à la tête, rapporte le site TMZ, des lacération, précise le site du Guardian et probablement de quelques fractures. Des images de la télévision locale ont montré l'interprète de Han Solo allongé sur une civière en train d'être évacué en ambulance. Selon la chaîne KTLA, Harrison Ford a pu s'extraire de l'avion et marcher seul. Il a d'abord été soigné sur place par des médecins qui jouaient au golf. Il a ensuite été hospitalisé dans un établissement de Venice, à l'ouest de Los Angeles. 

3 - Des proches rassurants

À lire aussi

"Il a été bien amoché et se trouve à l'hôpital en train de recevoir des soins. Les blessures qu'il a subies ne mettent pas sa vie en danger, et il devrait se rétablir complètement", a déclaré Ina Treciokas, son attachée de presse. Après le drame, les proches de l'acteur ont rassuré les fans. L'acteur phare de Indiana Jones n'écope que de blessures "modérées". Il reste "alerte et conscient", selon les équipes paramédicales qui se sont occupées de lui. "À l'hôpital. Papa va bien. Il est amoché, mais ça va! Il est exactement l'homme que l'on s'imagine. Il est incroyablement fort", a écrit son fils Ben Ford sur Twitter.

4 - Un crash spectaculaire

Sur les photos de l'avion à terre, la carlingue bien enfoncée de l'engin témoigne de la rudesse du crash. L'appareil a frôlé des arbres près de maisons avant de s'écraser sur un terrain de golf. À en croire un témoin - cité par The Hollywood Reporter - Harrison Ford s'est comporté comme un véritable pilote professionnel.

Ford "a réalisé l'impossible", a déclaré Ryan Kavanaugh, directeur du studio Relativity Media, au magazine américain." Il a fait ce que les meilleurs pilotes auraient fait." Au lieu de prendre un virage à 180 degrés pour retourner à l'aéroport et s'écraser, l'acteur a choisi l'atterrissage d'urgence. "C'est un sacré bon pilote, c'est tout ce que j'ai a dire", a raconté ce témoin qui pilote lui-aussi régulièrement des hélicoptères. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/