3 min de lecture Cinéma

Festival de Cannes 2014 : les premières stars ont foulé le tapis rouge

EN IMAGES - Les stars se sont offert une première montée des marches sur le tapis rouge du célèbre Palais des festivals, avant l'ouverture du 67e Festival de Cannes mercredi 14 mai.

Le jury du Festival de Cannes a fait une halte sur le tapis rouge.
Le jury du Festival de Cannes a fait une halte sur le tapis rouge. Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Le 67e Festival de Cannes est officiellement ouvert. Au terme d'une cérémonie d'ouverture présentée par Lambert Wilson, Chiara Mastroianni et Alfonso Cuaron ont eu l'honneur de donner le coup d'envoi de la quinzaine ce mercredi 14 mai. 

Les stars se sont offert une première montée des marches sur le tapis rouge du célèbre Palais avant une dizaine de jours de projections sur la Croisette, dont le sulfureux Grace de Monaco qui ouvre le bal ce soir.

Comme il est de coutume, le jury du Festival a fait une halte sur le tapis rouge du Palais des congrès. Carole Bouquet, le cinéaste danois Nicolas Winding Refn, l'actrice iranienne Leila Hatami, la réalisatrice américaine Sofia Coppola, la présidente du jury Jane Campion, l'acteur et réalisateur mexicain Gael Garcia Bernal et le réalisateur chinois Zhangke Jia auront la lourde tâche de départager les films de la sélection officielle.

Le jury du Festival de Cannes a fait une halte sur le tapis rouge.
Le jury du Festival de Cannes a fait une halte sur le tapis rouge. Crédit : AFP

Un an après le sacre de La vie d'Adèle qui l'a révélé au public du monde entier, la comédienne Adèle Exarchopoulos était de retour sur la Croisette. Elle défend cette année Qui vive, le premier long métrage de Marianne Tardieu, sélectionnée à l'Acid (Association du cinéma indépendant), une sélection parallèle au festival.

Inconnue il y a encore un an, Adèle Exarchopoulos est de retour sur la Croisette.
Inconnue il y a encore un an, Adèle Exarchopoulos est de retour sur la Croisette. Crédit : AFP
À lire aussi
Jean-Pierre Darroussin, Stéphane Bern et Camille Cottin Stéphane Bern
Camille Cottin et Jean-Pierre Darroussin sont à l'affiche des "Eblouis"

Maîtresse de cérémonie en 2013, c'est en simple spectatrice qu'Audrey Tautou, aperçue récemment dans Casse-tête chinois de Cédric Klapisch, est venue assister à la cérémonie d'ouverture. 

Maîtresse de cérémonie en 2013, Audrey Tautou cède le flambeau à Lambert Wilson cette année.
Maîtresse de cérémonie en 2013, Audrey Tautou cède le flambeau à Lambert Wilson cette année. Crédit : AFP

Révélée dans la série Gossip Girls, l'actrice américaine Blake Lively a également foulé le tapis rouge du Palais, moulée dans une robe Bordeaux d'une célèbre marque de la botte italienne.

Blake Lively était également de la partie.
Blake Lively était également de la partie. Crédit : AFP

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti était accompagnée du futur président du Festival de Cannes, Pierre Lescure. À l'instar de tous les invités, ils ont été accueillis par le président actuel, Gilles Jacob, qui tirera sa révérence à l'issue de cette édition 2014 à l'âge de 83 ans.

Accompagnée du futur président du festival, Pierre Lescure, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a assuré que "le cinéma français rayonne partout dans le monde"
Accompagnée du futur président du festival, Pierre Lescure, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a assuré que "le cinéma français rayonne partout dans le monde" Crédit : AFP

Dans le sillage de Nicole Kidman et Tim Roth, le casting de Grace de Monaco  était très attendu sur les marches du Palais. Présenté hors compétition, le film d'Olivier Dahan fait l'ouverture de la 67e édition du Festival de Cannes ce mercredi 14 mai. Il débarque sur la Croisette auréolé d'une longue polémique avec la famille princière du Rocher.

Le casting de Grace de Monaco était très attendu à l'ouverture du festival
Le casting de Grace de Monaco était très attendu à l'ouverture du festival Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Culture-loisirs Diaporama
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants