2 min de lecture Décès

Décès du grand journaliste et biographe Jean Lacouture

Auteur engagé, brillant et prolifique, ayant longtemps travaillé pour "Le Monde", il avait 94 ans. Alain Duhamel lui rend hommage.

Jean Lacouture chez lui à Roussillon le 27 septembre 2010 (archive).
Jean Lacouture chez lui à Roussillon le 27 septembre 2010 (archive). Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Mélina Facchin
et La rédaction numérique de RTL

Le journaliste et écrivain Jean Lacouture est décédé jeudi, à l'âge de 94 ans, a indiqué sa famille ce vendredi 17 juillet. 

Il est décédé chez lui, à Roussillon (Vaucluse), "paisiblement et dans la sérénité", a indiqué sa fille Dominique Miollan-Lacouture à l'AFP. Une cérémonie sera organisée en septembre à Paris pour lui rendre hommage. Jean Lacouture a été le biographe de certaines des plus grandes figures du XXe siècle : De Gaulle, Mitterrand ou Hô Chi Minh. Ces ouvrages l'ont propulsé sur le devant de la scène intellectuelle française. Journaliste engagé, fervent partisan de la décolonisation, il a collaboré pendant une vingtaine d'années au quotidien Le Monde

C'était le meilleur biographe français vivant depuis 40 ans.

Alain Duhamel, journaliste à RTL
Partager la citation

Très proche de lui, Alain Duhamel lui a rendu hommage. "On était très amis, je le voyais régulièrement, c'était quelqu'un d'extrêmement chaleureux, proche des gens, ouvert, toujours intéressé par les idées. C'était évidemment un homme de gauche sincère, quelquefois aventureux. C'était, je crois, le meilleur biographe français vivant depuis 40 ans. Sa biographie en trois tomes sur De Gaulle est de loin ce que l'on a fait de mieux sur celui-ci. Et c'est quelqu'un qui était en plus un original, parce qu'il s'intéressait à des sujets qui n'étaient pas du tout sa spécialité. Il a fait pendant très longtemps des articles sur la tauromachie, parce qu'il aimait la tauromachie, il a fait des articles sur le rugby parce qu'il aimait le rugby, il savait se passionner pour autre chose, pour la musique, etc." 

À lire aussi
Bradley Welsh, dans "T2 Trainspotting" people
L'acteur de "Trainspotting 2", Bradley Welsh, a été tué par balles

Attaché de presse du général Leclerc

Jean Lacouture a consacré des biographies monumentales aux grands personnages du XXe siècle. Blum, Nasser, Mauriac, Malraux, Hô Chi Minh, Mendès France, Champollion, De Gaulle et François Mitterrand, mais aussi l'ethnographe Germaine Tillion, ont tour à tour été les sujets de ses ouvrages passionnées. 

Né le 9 juin 1921 à Bordeaux, Jean Lacouture, diplômé de l'École libre des Sciences politiques de Paris, devient l'attaché de presse du général Leclerc à la fin de la seconde Guerre mondiale. Il découvre l'Indochine, où il fréquente les grands acteurs de la lutte pour l'indépendance, du général Giap à Hô Chi Minh. Jean Lacouture part ensuite au Maroc, écrit les discours du Maréchal Juin, puis devient journaliste. Collaborateur de Combat, France-Soir et du Nouvel Observateur, il est chef du service Outre-Mer puis grand reporter au Monde de 1957 à 1975.

Des ouvrages de référence

Il devient ensuite un biographe prolixe, parfois controversé, et un observateur passionné de son siècle. Il est l'auteur d'une soixantaine de livres consacrés à de grandes figures historiques, mais aussi au rugby, à l'égyptologue Champollion, au président Kennedy, à Stendhal ou Montesquieu.

Professeur à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences-Po) de 1969 à 1972, il publie de 1984 à 1986 une vaste biographie de De Gaulle en trois volumes. Puis, en 1991-1992, une histoire monumentale des Jésuites. Ces deux oeuvres ont été saluées par de nombreux spécialistes

Jean Lacouture était commandeur de la Légion d'honneur. Il a obtenu le Prix des ambassadeurs en 1986 pour l'un de ses ouvrages consacrés à De Gaulle, et le Grand prix d'histoire de l'Académie française en 2003. Quand il n'était pas à Paris, il aimait vivre dans sa maison du Vaucluse, avec vue sur le Mont Ventoux. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Décès Culture Journaliste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779132808
Décès du grand journaliste et biographe Jean Lacouture
Décès du grand journaliste et biographe Jean Lacouture
Auteur engagé, brillant et prolifique, ayant longtemps travaillé pour "Le Monde", il avait 94 ans. Alain Duhamel lui rend hommage.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/deces-du-grand-journaliste-et-biographe-jean-lacouture-7779132808
2015-07-17 14:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/W2Fc1WmV3S8p1-A8tmTpPA/330v220-2/online/image/2015/0717/7779132842_jean-lacouture-chez-lui-a-roussillon-le-27-septembre-2010-archive.jpg