2 min de lecture People

Daniel Balavoine : sa fille raconte son combat pour porter le nom de son père

Joana Balavoine, fille de Daniel Balavoine, explique que sa mère a dû se battre avec la justice pour qu'elle puisse porter le nom de son père, disparu avant sa naissance.

Joana Balavoine est chanteuse au sein du duo Gentle Republic
Joana Balavoine est chanteuse au sein du duo Gentle Republic Crédit : Léa Dominguez
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

Le 14 janvier 2016, cela fera déjà 30 ans que Daniel Balavoine est décédé, dans un accident d'hélicoptère. Alors qu'un album hommage, Balavoine(s), sortira à cette date, sa fille Joana parle pour la première fois à la presse, dans les colonnes de Paris Match. Elle y raconte notamment les déboires judiciaires qu'a dû affronter sa mère, pour que sa fille puisse porter le nom de son père. "Je suis née en juin 1986, mon papa est mort cinq mois avant, explique Joana Balavoine. Ma mère a souhaité, tout de suite après ma naissance, que je puisse aussi porter le nom de mon père." Problème : le couple n'était pas marié.


Une "longue procédure judiciaire" a eu lieu pour "faire reconnaître" Joana par son père, "post-mortem".  La mère de Joana, Élisabeth, a pu s'appuyer sur des interviews dans lesquelles le chanteur annonçait sa grossesse, pour apporter des preuves de la paternité de Daniel Balavoine. Joana n'a appris ce parcours du combattant qu'à l'adolescence. 

Filiation

Joana est fière de porter le nom de son père : "Dans ce nom, Balavoine, il y a l'idée de se battre. Et il y a la voix. Si on va plus loin, on peut même y lire qu'il va falloir avoiner. Pourquoi je changerais un tel étendard ? Ça donne des ailes." Joana Balavoine a connu son père à travers ses chansons : "Progressivement, je me suis retrouvée en lui. À force d’écouter les gens m’en parler, j’ai ­regardé ses interviews et j’ai découvert ses chansons, raconte-t-elle à Paris Match. Je me suis dit : 'Bizarre, il y a un peu de moi là-dedans.' Et puis un jour un ami m’a remis un bouquin avec ses textes. C’est le poids de ses mots qui m’a traversée, la manière dont il les avait choisis, leur puissance percussive et la force des messages qui ricochent encore aujourd’hui."

Joana Balavoine est également chanteuse, au sein du duo Gentle Republic, avec Alexandre Mazarguil. Ce projet d'electro pop chantée en anglais revendique son affiliation aux années 80, et a sorti un EP, éponyme, en mars 2015. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
People Daniel Balavoine Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants