1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Daft Punk : recompensé aux Grammy, pourquoi le groupe boude les Victoires de la musique
1 min de lecture

Daft Punk : recompensé aux Grammy, pourquoi le groupe boude les Victoires de la musique

DÉCRYPTAGE - Le groupe électro a été sacré lors de la cérémonie des Grammy Awards. Une victoire qui n'est pas sans soulever la question de leurs relations avec la France, puisque Daft Punk ne participera pas aux Victoires de la musique.

Daft Punk, lors des 56ème Grammy Awards, le 26 janvier 2014.
Crédit : AFP
Marie-Pierre Haddad

Les Daft Punk sont les grands gagnants de la 56ème cérémonie des Grammy Awards. Nommés dans cinq catégories, ils sont repartis avec autant de statuettes, dont celle du meilleur album de l'année.
 
Ces nominations outre-Atlantique contrastent avec leur absence aux prochaines Victoires de la musique, le 14 février. Le groupe électro a refusé de figurer dans la liste des artistes éligibles. Christophe Palatre, directeur des Victoires déplorait au micro de RTL la décision des deux français : "c'est dommage qu'ils ne soient pas là cette année".

La rédaction vous recommande

Une maison de disque américaine

Daft Punk boudera donc la cérémonie française. "Ils ont peut-être d'autres priorités. C'est un groupe international, ils l'ont été dès le départ donc c'est normal que les décisions soient moins portées sur le pays dont on est originaires", explique Christophe Palatre.
 
Avec leur dernier album Random Access Memories, Daft Punk coupent les ponts avec la France. Les deux "robots DJ" ont quitté leur label historique Virgin – Emi chez qui ils étaient depuis 1996 pour signer chez les américains de Columbia (Sony). 

Tensions avec la Sacem

Autre point de désaccord avec la France, la guerre entre le groupe électro et la Sacem concernant les droits d'auteur perçus par le groupe.

Daft Punk s'est affranchi de l'instance française sur tout ce qui concerne Internet et l'utilisation de leur musique dans les publicités ou à la télévision.  

L'attrait d'une prestation avec Stevie Wonder

À lire aussi

Daft Punk, c'est avant tout un concept. Toujours sous leurs casques, les deux Français ont réussi à créer un événement à chaque passage à la télévision.

La scène du Zenith de Paris où se dérouleront les Victoires de la musique semble être moins attractive pour le groupe électro qui a préféré se rendre sur celle des Grammy Awards aux côtés de Steve Wonder, Pharell Williams et Nile Rodger.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte