1 min de lecture
Anne Wiazemsky est décédée à l'âge de 70 ans
L'actrice et romancière Anne Wiazemsky, petite-fille de François Mauriac et ancienne épouse de Jean-Luc Godard, est décédée jeudi 5 octobre à l'âge de 70 ans des suites d'un cancer, a-t-on appris auprès de sa famille. Son décès a été confirmé par son éditeur Gallimard.
La jolie rousse au visage mutin n'a même pas 20 ans lorsqu'elle est révélée en 1966 par le film Au Hasard Balthazar de Robert Bresson. Elle épouse un an plus tard Jean-Luc Godard, réalisateur phare de la Nouvelle Vague, de 17 ans son aîné. La déferlante de mai 68 aura raison de leur amour. Elle a joué dans plusieurs films de Godard dont La Chinoise en 1967 mais aussi, en 1968, dans Théorème de Pier Paolo Pasolini.
Anne Wiazemsky était présente en mai dernier au Festival de Cannes pour la présentation du Redoutable de Michel Hazanavicius, dont le scénario était inspiré d'un de ses romans, intitulé Un an après. Ses œuvres étaient pour la plupart d'inspiration autobiographique. Elle avait reçu en 1998 le Grand prix du roman de l'Académie française pour Une poignée de gens, un livre sur ses origines russes. Auteure d'une quinzaine de livres, son dernier roman, Un saint homme, est paru au début de l'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte