Canal + fêtera à partir de mardi prochain son 30ème anniversaire, avec la diffusion à 20h55 d'une soirée de gala animée par Doria Tillier. Cette cérémonie marquera le début d'une série d'émissions spéciales consacrées aux commémorations, diffusées sur la chaîne jusqu'au 16 novembre.
On pourra noter que depuis 1984, la
chaîne a subi de nombreux changements, notamment au niveau de la
forme. Mais concernant le fond, l'"esprit Canal"
est-il toujours présent ?
Daniel Psenny, journaliste pour Le
Monde, définit d'abord l'"esprit Canal" comme un concept inédit qui
adopte le ton "décalé" d'une génération issue de la
culture de mai 1968, avec l'arrivée de François Mitterrand au
pouvoir.
Je rejoins les propos d'Arielle Saracco, Directrice du Pôle Création Originale du Groupe Canal+, qui évoque un mélange d'élégance et de “trashitude” pour décrire l'esprit de la chaîne.
Daniel Psenny, journaliste pour Le Monde
Antoine de Caunes, présentateur de télévision et acteur, décrit l'"esprit Canal" comme un "refus de l'esprit de sérieux qui cultive le goût de l'expérimentation et du laboratoire". Il constate que cet esprit est toujours intact après 30 ans.
Didier Si Ammour, journaliste spécialisé sur les médias pour les magazines Stratégies et Les Inrockuptibles, rappelle néanmoins que Canal + fait face actuellement à une concurrence féroce. Selon lui, la chaîne est attaquée sur les deux fronts qui ont fait sa force : le sport et le cinéma.
Canal + va avoir du mal à préserver son identité face à Bein Sport sur le plan sportif, et Netflix côté cinéma.
Didier Si Ammour, journaliste pour les magazines Stratégies et Les Inrockuptibles
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.