1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. 30 ans de Canal+ : ce qu'est devenue la chaîne cryptée
1 min de lecture

30 ans de Canal+ : ce qu'est devenue la chaîne cryptée

REPLAY – Canal+ fêtera mardi son 30ème anniversaire au Palais de Tokyo, à Paris. Cependant, une question titille les grands amateurs de télévision : la chaîne a t-elle su conserver le fameux "esprit Canal" ? - Les Dessous de l'Ecran, du 2 novembre 2014.

Philippe Robuchon
Philippe Robuchon
Crédit : Elodie Grégoire
30 ans de Canal+ : ce qu'est devenue la chaîne cryptée
00:16:42
Philippe Robuchon

Canal + fêtera à partir de mardi prochain son 30ème anniversaire, avec la diffusion à 20h55 d'une soirée de gala animée par Doria Tillier. Cette cérémonie marquera le début d'une série d'émissions spéciales consacrées aux commémorations, diffusées sur la chaîne jusqu'au 16 novembre.


On pourra noter que depuis 1984, la chaîne a subi de nombreux changements, notamment au niveau de la forme. Mais concernant le fond, l'"esprit Canal" est-il toujours présent ?


Daniel Psenny, journaliste pour Le Monde, définit d'abord l'"esprit Canal" comme un concept inédit qui adopte le ton "décalé" d'une génération issue de la culture de mai 1968, avec l'arrivée de François Mitterrand au pouvoir.

Je rejoins les propos d'Arielle Saracco, Directrice du Pôle Création Originale du Groupe Canal+, qui évoque un mélange d'élégance et de “trashitude” pour décrire l'esprit de la chaîne.

Daniel Psenny, journaliste pour Le Monde

Antoine de Caunes, présentateur de télévision et acteur, décrit l'"esprit Canal" comme un "refus de l'esprit de sérieux qui cultive le goût de l'expérimentation et du laboratoire". Il constate que cet esprit est toujours intact après 30 ans.

À lire aussi

Didier Si Ammour, journaliste spécialisé sur les médias pour les magazines Stratégies et Les Inrockuptibles, rappelle néanmoins que Canal + fait face actuellement à une concurrence féroce. Selon lui, la chaîne est attaquée sur les deux fronts qui ont fait sa force : le sport et le cinéma.

Canal + va avoir du mal à préserver son identité face à Bein Sport sur le plan sportif, et Netflix côté cinéma.

Didier Si Ammour, journaliste pour les magazines Stratégies et Les Inrockuptibles
RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire