Lambert Wilson succède à Audrey Tautou dans la difficile tâche d'animer la cérémonie du festival de Cannes. Gilles Jacob, le président de l'événement, l'a annoncé sur son compte Twitter.
Pour une question de parité, le rôle de maître de cérémonie revient cette année à un homme, la présidente du jury de cette 67 édition étant la réalisatrice Jane Campion.
L'année dernière, Audrey Tautou animait l'événement car le jury avait été confié à un homme, Steven Spielberg. Avant Jane Campions, seules six autres femmes ont été à la tête d'un jury cannois : Jeanne Moreau, Michèle Morgan, Françoise Sagan, Isabelle Adjani, Liv Ullmann et Isabelle Huppert.
FIls de l'acteur Georges Wilson, Lambert Wilson, 55 ans, a eu le goût des planches très tôt. Il a commencé sa carrière dans les année 1970 et a tourné dans plus de 70 longs-métrages, de téléfilms français et internationaux.
Il s'est illustré dans des comédies populaires (Jet Set, Palais Royal, Sur la piste du marsupilami) mais aussi dans des drames exigeants (Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois, On connaît la chanson d'Alain Resnais entre autres).
Sur la plan international, Lamber Wilson a incarné le personnage du "Mérovingien" dans Matrix, le blockbuster culte des frères Wachowski. En avril, il sera à l'affiche d'une nouvelle comédie d'Éric Lavaine, Barbecue. En 1999, l'acteur avait présidé le jury de "Un Certain Regard", section de la sélection officielle du festival de Cannes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte