Mercredi 6 janvier, le site Befoot a annoncé le 2e lauréat de son "Ballon de plâtre". Et sans grande surprise, Yoann Gourcuff conserve son trophée. Avec 61% des 7.430 suffrages exprimés dans des bureaux du 10e arrondissement de Paris, le milieu de terrain de 29 ans devance largement un autre illustre blessé de ces dernières années : Abou Diaby (14%). Comme Gourcuff à Rennes, l'ancien milieu d'Arsenal et de l'équipe de France n'a toujours pas joué avec l'Olympique de Marseille cette saison. Franck Ribéry et le Lyonnais Clément Grenier complètent le podium avec 12% des voix. Le Lillois Marvin Martin en a recueilli 2%.
Cette récompense parodique n'est pas la première à pasticher le Ballon d'Or. De 2003 à 2013, les Cahiers du football ont décerné un "Ballon de plomb" à un joueur pour son manque de qualités et/ou des choix de carrière étrange (Francis Llacer, Fabrice Fiorèse, Benoît Pedretti, Bernard Mendy, Matt Moussilou, Frédéric Piquionne, Mateja Kezman, Yohan Demont, Moussa Maazou, Issam Jemâa, Florian Thauvin). De 2010 à 2014, le journal satirique devenu site web a remis un "Ballon d'eau fraîche", récompensant la fidélité, le fair-play ou encore la lucidité (Jérémie Janot, David Ducourtioux, Arnaud Le Lan, Loïc Perrin, Romain Danzé).
Cible des moqueries à Lyon, où il n'a disputé que 23 matches complets en cinq saisons, Gourcuff n'est plus apparu sur un terrain en compétition depuis le 21 mars dernier, lors d'un Lyon-Nice. Il s'est officiellement engagé avec Rennes, son club formateur, début novembre. Et selon son médecin personnel, Olivier Fichez, le fils de Christian est désormais "très bien physiquement" et "apte à jouer". C'est ce qu'il a déclaré quelques heures avant la remise de ce "Ballon de plâtre". Avant de refouler une pelouse de Ligue 1, Gourcuff pourrait d'abord être aligné avec la réserve, qui évolue en CFA2 et doit disputer samedi 9 janvier un match amical contre la réserve de Saint-Malo (DH).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte