Manuel Valls n'a pas fini de faire parler de lui. Alors que la polémique sur son aller-retour à Berlin pour la finale de la Ligue des champions est encore chaude, le Premier ministre français est désormais attaqué sur ses connaissances géographiques, ce dernier ayant situé dans l'océan Pacifique l'île de La Réunion, pourtant considérée comme l'une des "perles de l'océan Indien".
"La Réunion, c'est le premier département, c'est la première région d'outre-mer, c'est 800.000 habitants, c'est une place majeure dans le Pacifique", a-t-il affirmé au détour d'un entretien accordé ce jeudi 11 juin à la chaîne locale Réunion 1ère, alors qu'il effectuait de jeudi à samedi une tournée à La Réunion et à Mayotte. L'une des deux journalistes qui l'interrogeaient a rectifié habilement le tir dans sa question suivante, en citant et corrigeant à la fois Manuel Valls : "Puisque La Réunion a une place majeure dans l'océan Indien, pourquoi ne pas préférer justement le recrutement des Réunionnais?"
Une erreur qui a sans surprise déclenché une série de commentaires ironiques sur Twitter, notamment celui du philosophe Michel Onfray, dont les altercations par médias interposés avec le chef du gouvernement avait fait la une ces derniers mois.
Visible sur Youtube, cette erreur ne figure pourtant pas dans les "Principaux moments de l'entretien de
Manuel Valls" disponibles sur le site de la chaîne Réunion 1ère.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte