Des balles perdues résultant de fusillades entre bandes rivales de trafiquants de drogues ou entre trafiquants et policiers sont monnaie courante dans les favelas de Rio de Janeiro. Pourtant, Renata Brito Moret ne s'attendait pas à en retrouver une dans son sac à main, alors qu'elle finissait ses courses dans un centre commercial huppé de la métropole brésilienne.
"J'étais avec une amie (vendredi) en train de sortir du centre commercial quand j'ai entendu un bruit tout près de moi comme si quelque chose était tombé dans mon sac", raconte le designer, sur sa page Facebook. Elle ajoute avoir eu très peur car le bruit a été très fort, entendu également par les gens autour d'elle. "Mais aujourd'hui en prenant mon sac à main j'y ai trouvé un projectile et mon sac est déchiré à l'intérieur à quatre endroits", a-t-elle écrit lundi, photos du projectile et de son sac à l'appui.
"Jusqu'à présent je ne sais pas ce qui s'est passé mais si j'avais été touchée j'aurais été sérieusement blessée. Faites attention quand vous vous promènerez par là", a-t-elle souligné. Renata a notamment eu beaucoup de chance. Ce n'est pas le cas de tout le monde : dimanche 30 août un homme a été touché par une balle à la main pendant qu'il jouait au football, alors que la semaine dernière, une jeune fille de 15 ans est morte après avoir été touchée à la tête par une balle perdue.
Selon le quotidien O Globo de mardi 1er septembre, la police a écarté tout échange de coups de feu dans cette zone ce qui laisse supposer que la balle venait de loin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte