1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Twitter élit l'animal le plus mignon, la Nasa confond soleil et lune et la keynote d'Apple dévoile ses nouveautés

REPLAY - La journée était particulièrement scientifique : faune mignonne, espace et nouvelles technologies.

Deux chatons, en août 2013 (illustration)
Crédit : RAUL ARBOLEDA / AFP
03:25
03:25
Aymeric Parthonnaud

Voilà une compétition que seul Internet pouvait nous offrir. Une compétition pour savoir quel est l'animal le plus mignon de l'Univers. Au début, il ne s'agissait que d'une simple compétition amicale entre deux biologistes de l'université américaine de Virginia Tech, Anne Hillborn et Marcella Kelly, qui utilisaient le hashtag #CuteOff afin de déterminer quelle espèce était la plus mignonne. Rapidement - les internautes étant des fanatiques de ce qu'ils appellent la "mignoncité" (néologisme tout droit inspiré du terme anglais "cuteness") - ce phénomène est devenu mondial.

Grands vainqueurs en nombre de propositions : les félins, de préférence petits et duveteux. Des grenouilles miniatures aussi grosses que votre ongle. Un chromodoris, une sorte de mollusque fluo parfaitement toxique, qui semble sourire. Une chauve-souris qui louche. Des Bombyliidae, une sorte de mouche abeille toute velue et mignonne. Des bébés chouettes, des bébés poissons avec des têtes improbables. Le débat fait toujours rage.

À écouter également dans "Clics à la Une"

La Nasa confond le soleil avec la lune

La Nasa a voulu partager sur Twitter une photo prise par l'astronaute Scott Kelly. On y voit  la Terre, entourée d'un halo luminescent jaune et au-dessus un astre très brillant. La Nasa a donc naturellement écrit qu'il s'agissait de la Terre et du Soleil. Erreur, la photo est en réalité surexposée, c’est-à-dire que l'appareil photo a capturé plus de lumière afin que l'on perçoive les étoiles ou encore les villes sur Terre la nuit… La lune est donc apparue bien plus brillante qu'au naturel. Dans l'après-midi, la Nasa a corrigé son erreur. Plutôt rassurant lorsque l'on sait que c'est la Nasa qui nous informe si oui ou non un astéroïde va venir exterminer l'espèce humaine.

Les nouveautés Apple de septembre 2015

La keynote de rentrée s'est terminée mercredi 9 septembre et Apple a une fois de plus mobilisé l'attention des geeks du monde entier. Sur Twitter, chacun commentait les nouveautés. Au programme : un nouvel iPad, l'iPad Pro : plus grand, plus puissant avec même un stylet pratique pour les designer ou les architectes.
Une Apple Watch encore plus luxueuse avec un partenariat avec Hermès. L'Apple TV qui intègre des applications ou encore Siri, l'intelligence artificielle vocale. Et les fameux nouveaux iPhone 6s et 6s Plus. Rien de différent en apparence, les nouveautés sont cachées à l'intérieur. La rédaction de RTL.fr sur place à San Francisco vous a concocté toutes une série d'articles et de vidéos pour y voir plus clair.