1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Slovaquie : le président-rock-star qui déchaîne internet
1 min de lecture

Slovaquie : le président-rock-star qui déchaîne internet

En quelques heures ce vendredi, une vidéo montrant le président slovaque jouant de la guitare et chantant a fait le tour d'internet.

Le président slovaque Andrej Kiska lors d'une visite en République tchèque, le 9 juillet 2014 (archives).
Le président slovaque Andrej Kiska lors d'une visite en République tchèque, le 9 juillet 2014 (archives).
Crédit : RADEK MICA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Une vidéo représentant le président slovaque Andrej Kiska en train de chanter et de jouer avec un groupe de rock se répandait ce vendredi 27 mars sur Facebook à un rythme endiablé, avec plus de 100.000 vues en six heures.

ÚSMEV NA VIA BONA SLOVAKIA

Posted by Andrej Kiska on vendredi 27 mars 2015

Philanthrope populaire et entrepreneur devenu chef de l'État, Andrej Kiska a rejoint le groupe Business leaders au cours d'une manifestation caritative, pour interpréter sur scène le tube slovaque Usmev (le Sourire) créé en 1977 par Modus, une légende du rock local.

L'enregistrement vidéo montre le président slovaque, 52 ans, pourtant fidèle à son costume et à sa cravate, chanter et gratter sa guitare pour un rock 'n' roll à haut débit qui fait vibrer le public.

Le multimillionnaire devenu philanthrope

Connu pour son goût du rock, Andrej Kiska avait assisté l'été dernier au plus grand festival slovaque, Pohoda, peu après avoir pris la relève aux plus hautes fonctions de l'État. Dans sa jeunesse, il avait l'habitude de "partir comme instructeur dans les colonies de vacances où il lui arrivait de conquérir le cœur des filles en jouant de la guitare", selon l'hebdomadaire slovaque Zivot.

À lire aussi

Le multimillionnaire devenu philanthrope a surgi de nulle part en mars 2014 pour être élu à la tête de son pays de 5,4 millions d'habitants. Selon les analystes, Andrej Kiska a exploité son image de novice jamais gâté par la politique ni entaché par les allégations de corruption qui avaient fait couler la droite slovaque aux législatives de 2012 et qui ont propulsé au pouvoir les sociaux-démocrates du Premier ministre Robert Fico.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/