1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. "Royal Baby" : le zoo japonais persiste à appeler son bébé singe "Charlotte"
1 min de lecture

"Royal Baby" : le zoo japonais persiste à appeler son bébé singe "Charlotte"

Malgré la polémique, le bébé singe du zoo du Mont Takasaki s'appellera bien "Charlotte", comme la princesse de Cambridge.

Charlotte, le bébé macaque du Mount Takasaki Wild Monkey Park à Oita au Japon
Charlotte, le bébé macaque du Mount Takasaki Wild Monkey Park à Oita au Japon
Crédit : Mount Takasaki Wild Monkey Park / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Après 48 heures de controverse, le maire d'Oita, la commune du sud-ouest du Japon où est situé le zoo du Mont Takasaki, a tranché. Le bébé singe gardera le nom de "Charlotte" donné par la vox populi en hommage à la petite princesse de Cambridge, malgré les cris d'orfraie de ceux qui jugent ce choix inconvenant. "Le public a choisi le très joli nom de 'Charlotte', et je ne pense pas que ce soit un problème, nous allons donc garder 'Charlotte'", a expliqué Kiichiro Sato qui a convoqué une conférence de presse pour en faire l'annonce.

Appelés à trouver un nom pour un bébé macaque femelle, les visiteurs du parc animalier du Mont Takasaki avaient plébiscité à une écrasante majorité le patronyme de "Charlotte", d'après le nouveau bébé royal britannique. Il est de tradition, dans ce zoo, de demander aux visiteurs de baptiser le premier macaque né dans l'année.   

Un manque de respect à l'égard du peuple britannique ?

Toutefois, dans un premier temps, la direction du parc a été inondée de protestations de Japonais choqués que l'on donne à un singe le même nom qu'un membre de la famille royale britannique. "D'abord nous avons surtout reçu des plaintes de gens déplorant un manque de respect à l'égard du peuple britannique. Mais ensuite des voix se sont élévées en faveur du nom (Charlotte), le trouvant acceptable parce que le bébé singe est mignon", a expliqué un responsable du Mt. Takasaki Wild Monkey Park.

Le parc animalier, qui a été contacté par plus de 500 personnes, a assuré qu'il n'avait pas voulu offenser la jeune duchesse britannique. Interrogée, l'ambassade de Grande-Bretagne au Japon s'est refusée à tout commentaire. Par ailleurs, l'an dernier, un marsupial du zoo de Sydney avait été surnommé "George" en l'honneur du frère aîné de Charlotte, le prince George, lors d'une tournée du duc et de la duchesse de Cambridge en Australie.   

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/