Deux des 18 accusés d'un procès fleuve actuellement en cours devant les assises de l'Aveyron ont eu la surprise lundi d'être transportés en covoiturage par la magistrate suppléante de la cour, qui était absente à la reprise des débats mardi, a-t-on appris de sources concordantes.
Les deux accusés, Vincent Tournadre et Joshua Bernad, avaient trouvé lundi sur un site internet dédié au covoiturage un conducteur acceptant, contre rémunération, de les acheminer de Montpellier, où ils avaient passé le week-end, à Millau, leur lieu de résidence, ont indiqué à l'AFP plusieurs avocats au procès.
"Je ne vous cache pas que quand mon client m'a expliqué la situation j'ai eu un petit peu de mal à le croire, confie Me Mickaël Poilpré, l'avocat de l'un des deux accusés. Ça met un bordel assez monumental dans le cadre de la procédure".
Chemin faisant, les deux hommes ont réalisé que la conductrice n'était autre que la juge suppléante de la cour d'assises. Cette dernière, censée remplacer au pied levé un des trois magistrats professionnels du jury en cas d'indisponibilité soudaine, a assisté à l'intégralité du procès débuté fin septembre.
Selon les propos rapportés par leurs avocats à l'AFP, les deux accusés n'auraient pas évoqué le procès avec la magistrate pendant le trajet. Selon Le Midi Libre, qui a rapporté l'affaire, cette dernière aurait fait plusieurs allusions, pendant que l'un des accusés caressait son chien, également du voyage.
La cour d'assises à Rodez ne siège pas le lundi dans ce dossier et à la réouverture des débats mardi matin, le président de la cour, Régis Cayrol, a indiqué que la magistrate était absente car "indisposée".
De source judiciaire proche du dossier, la magistrate a en fait "été invitée à prendre quelques jours de congés et elle sera entendue" par le premier président de la Cour d'appel de Montpellier à son retour. En tant que magistrate suppléante, la juge n'était pas censée prendre part au délibéré, sauf indisponibilité d'un de ses trois collègues.
"Le magistrat qui laisse monter dans son véhicule deux accusés qu'elle reconnaît forcément, ça fait un mois qu'elle les voit tous les jours, qui leur fait payer les coûts du covoiturage et régler le viaduc de Millau, vous vous rendez-compte ?", s'emporte Edouard Martial, avocat de la défense. Il demande l'ouverture d'une enquête et le renvoi du procès.
Débuté depuis six semaines, ce procès tente de faire la lumière sur l'assassinat d'un jeune Antillais de 20 ans, Jean-Ronald d'Haity lors d'une expédition punitive le 8 mai 2010 à Millau (Aveyron). Le réquisitoire de l'avocat général est attendu jeudi ou vendredi et le verdict à la fin du mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte