La question a affolé la toile vendredi après que le cliché de la robe robe a été posté sur Tumblr. Les internautes se sont alors écharpés en donnant tour à tour leur avis sur la couleur de la robe. Blanche et or, noire et bleue et même bleue ciel et marron.
La surexposition de la photographie mais aussi, l'hypothèse de l'âge ont été avancés pour comprendre pourquoi personne ne voyait la robe de la même couleur. Un autre critère est aussi à prendre en compte : la fatigue. Blanche et or au début de la journée, bleue et noire à la fin... Vous faîtes peut-être partie des personnes qui ont changé d'avis. Si les gens ont pu vous regarder de travers, rassurez-vous, vous n'êtes pas sénile.
La perception des couleurs évolue effectivement en fonction de notre état de fatigue. "Le sommeil restaure la perception à un équilibre achromatique", a expliqué Bahvin Sheth, professeur à l'Université de Houston au Texas. Selon les recherches effectuées, la couleur grise serait ainsi perçue comme elle l'est réellement après 7,7 heures de sommeil en moyenne, alors qu'elle apparaîtrait avec des nuances vertes après plusieurs heures d'éveil.
Une explication de plus alors que ce cliché restera comme un mystère. Même les spécialistes ont eu du mal à donner des explications concrètes au phénomène. Interrogé par le site américain Vice, le chercheur Jay Neitz a avoué être devant "l'un des exemples de différences de perception des couleurs les plus fascinants jamais vus".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte