1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Rubik's Cube : l'élite du jeu se rassemble à Paris pour les championnats du monde
1 min de lecture

Rubik's Cube : l'élite du jeu se rassemble à Paris pour les championnats du monde

Les 1.100 meilleurs pratiquants du célèbre casse-tête vont s'affronter à Paris du 13 au 16 juillet.

Un joueur aux championnats d'Europe de Rubik's cube à Prague en 2016.
Un joueur aux championnats d'Europe de Rubik's cube à Prague en 2016.
Crédit : Katerina Sulova/AP/SIPA
La rédaction numérique de RTL & AFP

Après Bangkok en 2011, Las Vegas en 2013 et Sao Paulo en 2015, Paris accueille les championnats du monde du Rubik's Cube du 13 au 16 juillet. À l'occasion du plus grand événement sportif du monde du casse-tête, 1.100 des meilleurs joueurs de Rubik's Cube issus des cinq continents vont donc converger vers la ville lumière pour la neuvième édition de ce concours international organisé aux Docks de Paris. Le grand public pourra assister à la compétition.

Jeu diabolique et intemporel vendu à plus de 450 millions d'exemplaires depuis 1977, le Rubik's Cube a réussi à se faire adopter par les nouvelles générations. Il avait été inventé à Budapest par le jeune sculpteur et professeur d'architecture hongrois Erno Rubik dans le but d'intéresser ses étudiants à la géométrie. En 2015, quelque 500.000 cubes ont été commercialisés rien qu'en France, selon les chiffres les plus récents fournis par les organisateurs. 

Feliks Zemdegs, le phénomène venu d'Australie

Le principe du casse-tête est de reconstituer le plus rapidement possible les faces colorées du cube composées chacune de 9 petits cubes pouvant tourner et s'échanger entre eux sur plusieurs axes. Véritable puzzle en trois dimensions nécessitant de grandes capacités de projection dans l'espace, le cube original comporte 27 pièces dont 1 cœur, 6 centres, 8 coins et 12 arêtes. Il existe 43.252.003.274.489.856.000 (43 quintillions) façons de mélanger un Rubik's Cube. Un seul quintillion correspond à un milliard de trilliards. 

Le championnat du monde de Paris comportera 18 épreuves, pendant 4 jours. La compétition reine reste la résolution à deux mains du classique d'un cube 3x3x3. Des résolutions avec les pieds, à une seule main, à l'aveugle sont également au programme. Parmi les stars de la discipline engagées à Paris, l'Australien Feliks Zemdegs, 21 ans, détient 8 records du monde dans 6 disciplines dont le record du monde de résolution d'un cube 3x3x3 en 4 secondes 73. Ses principaux rivaux sont le Néerlandais Mats Valk et l'Américain Max Park, âgé seulement 15 ans. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/