1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. "Il y a un très grand aspect sportif dans la pétanque", affirme Michel Montana
1 min de lecture

"Il y a un très grand aspect sportif dans la pétanque", affirme Michel Montana

REPLAY - REPLAY / INVITÉ RTL - La pétanque a-t-elle ses chances d'intégrer la liste des sports pratiqués aux JO de 2024 ? La réponse du directeur du "Mondial La Marseillaise à pétanque".

Des boules de pétanque (illustration)
Des boules de pétanque (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Boris Horvat
"Il y a un très grand aspect sportif dans la pétanque", affirme Michel Montana
03:46
Pour les Marseillais, la pétanque a toute sa place aux JO
01:01
Yves Calvi & Loïc Farge

La pétanque peut-elle être un sport olympique ? La demande vient d'être officiellement formulée auprès du Comité international olympique (CIO) par la Confédération mondiale des "sports de boules". Objectif : les jeux de 2024. Pour Michel Montana, directeur du tournoi "Mondial La Marseillaise à pétanque", la pétanque "a maintenant une très grande place aux jeux Olympiques". Il fait remarquer que la pétanque se pratique dans plus de 110 pays. Le rendez-vous qu'il organise depuis bientôt 55 ans à Marseille accueille vingt-deux pays.

Alors que tant de monde considèrent la pétanque comme une pratique de détente, voire de vacances, Michel Montana lui trouve un aspect sportif indéniable. "À l'époque, on la prenait pou un jeu de rigolade. Maintenant, c'est devenu un jeu très sérieux où il y a un grand combat", argumente-t-il.
Pour qu'un sport soit olympique, le CIO juge sur trois critères : il doit être administré par une fédération qui promeut l'olympisme, il doit être populaire à l'échelle internationale et largement pratiqué dans le monde. "Nous répondons à ces trois critères", assure Michel Montana.

La pétanque devient un jeu populaire, mais d'adresse aussi.

Michel Montana, directeur du tournoi "Mondial La Marseillaise à pétanque"
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/