1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Dunkerque : à 21 ans, elle devient la championne du monde du cri de la mouette
2 min de lecture

Dunkerque : à 21 ans, elle devient la championne du monde du cri de la mouette

VU DANS LA PRESSE - Parmi les 15 compétiteurs, la Dunkerquoise Violette Roussel, 21 ans, a remporté ce dimanche 23 février les faveurs du jury et devient la championne du monde 2020 du cri de la mouette.

Une mouette en train de crier (Illustration).
Crédit : FRANK MOLTER / DPA / AFP
Sarah Ugolini

C'est un titre mondial remporté à la force de ses cordes vocales. Ce dimanche 23 février se déroulait la huitième édition du championnat du monde du cri de la mouette à Dunkerque, dans le Nord. Cette année, c'est la Dunkerquoise Violette Roussel, 21 ans, qui a remporté les faveurs du jury et de "l'applaudimouette". Elle devient ainsi la championne du monde 2020 du cri de la mouette et succède à Justine Joseph, la tenante du titre. 


Comme le rapporte La Voix du Nord, elle devance le Lillois Kilian Bigogne, et la décuple championne du monde du décorticage de crevettes grises, la Leffrinckouckoise Nicole Vanzinghel. Organisé dans le cadre de la bande des pêcheurs de Dunkerque, le championnat du monde du cri de la mouette a rassemblé quinze compétiteurs triés sur le volet cette année.

"Les prétendants devaient nous envoyer une vidéo de leur cri sur notre page Facebook. À partir de là, nous en avons sélectionné quinze", explique Franck Miélot, secrétaire de l’association CMCM (championnat du monde du cri de la mouette). Un succès puisque les organisateurs ont reçu 98 candidatures. Si Kilian Bigogne, le vice-champion du monde 2020, a impressionné les organisateurs avec son court-métrage de 2 minutes sur son cri, c'est la jeune Violette Roussel qui s'est largement imposée à "l'applaudimouette".

Le cri de la mouette, chez moi, c'est un don !

Violette Roussel, championne du monde 2020 du cri de la mouette.

Pas besoin de préparation spéciale pour la championne, le cri de la mouette est inné chez la jeune femme. "Si je me suis entraînée ? Non, car le cri de la mouette, chez moi, c’est un don !", a expliqué la lauréate 2020 au quotidien régional. La jeune femme vient d’obtenir à 21 ans son diplôme de pédicure-podologue et se réjouit d'avoir remporté ce titre : "Je ne suis pas du genre à espérer gagner et là, je suis trop contente !"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte