1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Des mouettes sèment la terreur sur les côtes sud de l'Angleterre
2 min de lecture

Des mouettes sèment la terreur sur les côtes sud de l'Angleterre

Aux aguets, les oiseaux s'en prennent aux badauds, leur dérobant de la nourriture et même leurs téléphones.

A Brighton, difficile de profiter de l'air iodé sans se faire importuner par les mouettes.
Crédit : GLYN KIRK / AFP
Clémence Bauduin & AFP

À Brighton, station balnéaire britannique en vogue, les mouettes ne laissent pas de répit aux touristes et aux vendeurs de "fish and chips". Au Brighton Shellfish and Oyster Bar, kiosque de restauration rapide, "les mouettes volent la nourriture, faites attention, nous déclinons toute responsabilité", prévient un écriteau.

D'après le propriétaire des lieux, Chris Faires, les volatiles "chipent" la nourriture des promeneurs "trois ou quatre fois par jour". "Le pire auquel j'ai assisté c'est quand une (mouette) s'est posée sur la tête d'une vieille dame qui mangeait un hot-dog", raconte-t-il à l'AFP, se remémorant l'air "terrifié" de la victime.

Riverains et animaux en font les frais

Un fardeau ? Pas exactement. "Comme les mouettes volent la nourriture, les gens doivent en racheter !", plaisante Jack Messenger, du kiosque Sea Haze Bar. Le phénomène fait également l'affaire des tabloïds. "Une mouette a volé mon iPhone", témoigne un vacancier en visite dans les Cornouailles, dans le tabloïd The Sun.

La côte n'est pas la seule à souffrir des mouettes qui sévissent dans tout le sud de l'Angleterre. "C'est le bruit qui nous affecte réellement dans notre ville, témoigne Laura Mayes, dans le comté du Wiltshire, au sud-ouest du pays. Elles tournent autour des maisons et crient 24 heures sur 24".
 
Outre les touristes, les animaux domestiques sont aussi la cible des mouettes, particulièrement violentes. Ainsi, trois animaux domestiques, une tortue, un chihuahua et un Yorkshire Terrier, auraient été attaqués à mort au cours des derniers mois.

David Cameron : "Je crois que nous avons un problème"

À lire aussi

D'après les experts, le sud de l'Angleterre n'a jamais compté autant de mouettes, de plus en plus habituées à vivre au contact des humains. Les oiseaux couvent en juillet, période à laquelle ils défendent leur territoire et se montrent donc agressifs.
  
Le phénomène a pris une ampleur telle que les politiques s'en sont saisis. "Je crois que nous avons un problème", a ainsi reconnu le Premier ministre David Cameron auprès de la BBC.
 
Mais tuer les oiseaux est formellement interdit. Seule la destruction des œufs ou des lâchers de rapaces pourraient limiter leur prolifération ou les tenir à l'écart. Et pour les moins équipés, "elles aiment tout, sauf le citron et le tabasco", renseigne un commerçant de Brighton. Les promeneurs savent désormais ce qu'ils doivent emmener dans leurs sacs.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte