1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Bolivie : le président se soignait en buvant son urine
1 min de lecture

Bolivie : le président se soignait en buvant son urine

Le président bolivien Evo Morales, d'origine indienne, a révélé qu'il avait autrefois l'habitude de se soigner en buvant sa propre urine.

Le président bolivien Evo Morales, le 3 juillet 2013 à Vienne (Autriche).
Le président bolivien Evo Morales, le 3 juillet 2013 à Vienne (Autriche).
Crédit : PATRICK DOMINGO / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le président bolivien Evo Morales, indigène aymara qui est né et a grandi dans une région éloignée de la cordillère des Andes, a révélé ce mercredi qu'il avait autrefois l'habitude de se soigner en buvant sa propre urine.
"A la campagne, j'utilisais de la lampaya et de la wira-wira pour soigner la toux et, il me coûte de dire la vérité, de l'urine. Quand un médecin me disait: "Prenez de l'urine, c'est bon", je me soignais en prenant de l'urine, c'était ma médecine", a affirmé M. Morales au cours d'une cérémonie publique dans la région de Cochabamba, au centre du pays, où il faisait installer des équipements médicaux modernes. 

Médecine ancestrale

La lampaya et la wira-wira sont des plantes utilisées dans les traitements artisanaux contre la toux, les rhumes et les rhumatismes.
Pendant la cérémonie, le chef de l'Etat a assuré que les médecins boliviens devaient combiner les ressources de la médecine ancestrale, très répandue dans les zones indigènes et pauvres du pays, et celles de la médecine moderne.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/