1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Banksy : des millions d'euros de peintures de l'artiste effacées par erreur
1 min de lecture

Banksy : des millions d'euros de peintures de l'artiste effacées par erreur

Des ouvriers d'un hôtel de luxe on repeint par dessus des œuvres réalisées par le street-artiste. Une méprise qui coûte environ 4,6 millions d'euros.

Des fois critiques, parfois tristes, les oeuvres de Bansky font toujours passer un message
Des fois critiques, parfois tristes, les oeuvres de Bansky font toujours passer un message
Crédit : Dominic Robinson
Benjamin Pierret
Benjamin Pierret

Entre un vulgaire graffiti et une onéreuse oeuvre d'art, la différence peut sembler floue. Des ouvriers engagés pour des travaux d'entretien sur un luxueux hôtel caribéen en ont fait l'expérience en repeignant cinq dessins originaux du mystérieux peintre Banksy, que l'artiste avait réalisés sur une façade de l'établissement lors d'un séjour en 2006. Les propriétaires du Geejam, un hôtel 5 étoiles jamaïcain de la région de Port Antonio, seraient "mortifiés", selon une source de l'hôtel.

C'est le Daily Mail qui relate ce triste hasard : deux couches d'épaisse peinture blanche auraient donc recouvert les œuvres, dont trois des rats dont Banksy a fait sa signature. L'incident se serait produit au cours de l'été. Et la facture est salée : les œuvres étaient estimées à 4,6 millions d'euros. Tout espoir n'est cependant pas perdu ; il serait possible d'effacer la peinture appliquée par erreur. Mais cette opération avoisinerait les 139.000 euros, sans garantie de faire réapparaître intacts les dessins effacés. 

Ce genre de bourde risquait d'arriver : son style urbain et le fait que ses œuvres soient réalisées sur des façades ont déjà occasionné plusieurs méprises. Ainsi, il y quelques mois, un gardien d'école a déjà failli effacer l'une des peintures du mystérieux artiste. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/