Élan fétichiste ou excès de pudibonderie ? La statue d'Héraclès située au cœur du parc Mauresque, à Arcachon, est la cible d'un voleur... de pénis. La mairie a donc décidé de doter le fils de Zeus d'un organe amovible, vissé et dévissé à chaque cérémonie.
Selon Martine Phelippot, adjointe au maire, Héraclès, du haut de ses 3,20 mètres a déjà attiré l'attention des riverains sur son sexe par le passé. La statue de marbre inaugurée en 1948 a dû faire l'objet de plusieurs coups de rabot à l'entrejambe pour avoir provoqué l'indignation de femmes habituées des lieux. "C'était un autre temps et cette statue continue de faire parler d'elle", constate l'élue. Chargée du dossier, l'adjointe au maire a demandé à ses services de concevoir une prothèse "fabriquée selon le modèle initial" qui sera fixée lors des manifestations prévues dans le parc.
Pour certains des riverains, soucieux de préserver la virilité d'Héraclès, c'est un soulagement de le voir rétabli dans son ensemble, même s'il n'arbore qu'une petite vis la plupart du temps. Il pourra de nouveau porter ses attributs le 22 août, pour fêter la libération de la ville en 1944. En attendant, pour éviter d'attirer les envieux mal-intentionnés, la prothèse sera mise à l'abri dans un lieu secret.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte