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VIDÉO - Afrique du Sud : le faux interprète de l'hommage à Mandela dans une pub

VIDÉO - Le faux interprète en langue des signes qui avait fait scandale pendant la cérémonie funéraire de Nelson Mandela a été embauché pour une publicité.

Le faux interprète en langue des signes à côté de Barack Obama lors des funérailles de Nelson Mandela, le 10 décembre 2013.
Le faux interprète en langue des signes à côté de Barack Obama lors des funérailles de Nelson Mandela, le 10 décembre 2013.
Crédit : AFP PHOTO / ALEXANDER JOE
La rédaction numérique de RTL & AFP

Une société israélienne a décidé d'embaucher le faux interprète en langue des signes de la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela pour une publicité pour une application internet baptisée Livelens.

Aux funérailles, Thamsanqa Jantjie avait suscité l'indignation avec une traduction farfelue des éloges funèbres du président américain Barack Obama et de petits-enfants de Nelson Mandela, en décembre. Il avait expliqué qu'il était schizophrène. Les autorités avaient annoncé une enquête qui n'a rien donné jusqu'à présent.

Le faux interprète se moque de lui-même

La publicité postée sur le net commence avec : "Salut, je suis Thamsanqa Jantjie des funérailles de Nelson Mandela !" Il ajoute : "Croyez-moi, je suis un vrai interprète professionnel en langue des signes", tandis qu'il signe en parallèle, doublé par une voix féminine : "Je pas parler langage des signes." Il poursuit : "Je suis vraiment, vraiment désolé pour ce qui s'est passé", tandis qu'il signe en parallèle : "Moi, célébrité !" Et de conclure : "Maintenant, je veux m'excuser devant le monde entier." / "Maintenant, je fais campagne pour l'argent."

A la fin de cette publicité déjantée, Thamsanqa Jantjie tombe la veste et se met à danser. "Nous n'aurions jamais pensé que notre annonce vidéo susciterait autant d'intérêt", s'étonne la société sur sa page Facebook, après certaines réactions ulcérées. "Il n'y a absolument pas de manque de respect envers les sourds ou qui que ce soit!"

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Selon la chaîne américaine NBC, la publicité a été tournée en février et Thamsanqa Jantjie a été sorti pour l'occasion de l'hôpital psychiatrique où il se trouvait depuis plus d'un mois, sous prétexte d'"un événement familial".

"Nous avons décidé que le gars qui avait réalisé le pire spectacle du monde serait la meilleure personne" pour promouvoir l'application qui permet de partager des vidéos, a déclaré Max Bluvband, le patron de l'entreprise, à NBC. "Finalement, un homme schizophrène a gagné de l'argent pour faire une belle campagne... Nous voyons cela comme une sorte d'histoire triste avec un happy end", a ajouté le directeur du marketing de Livelens.

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