1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "X-Men : Apocalypse" : quand Marvel s'inspire des mythes de la Bible pour créer ses personnages
3 min de lecture

"X-Men : Apocalypse" : quand Marvel s'inspire des mythes de la Bible pour créer ses personnages

DÉCRYPTAGE - L'univers des super-héros s'inspire souvent des mythe religieux, à commencer par le prochain "X-Men : Apocalypse".

"X-Men : Apocalypse"
"X-Men : Apocalypse"
Crédit : Capture d'écran YouTube
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani

Il faut parfois aller chercher dans ses souvenirs de catéchisme pour se rendre compte que de nombreuses histoires fantastiques sont inspirées de l'Ancien et du Nouveau Testament. Entre allusions messianiques et divines concernant Superman et oppositions très manichéennes entre le bien et le mal (et les interrogations sur les limites de l'un et de l'autre), l'univers des comics s'inspire beaucoup de "l'opium du peuple". 

Le prochain X-Men : Apocalypse devrait être un sommet du genre depuis l'arrivée des super-héros au cinéma, avec une allusion directe dès le titre et donc le nom du super-vilain : Apocalypse. Une notion biblique que l'on retrouve dans le Nouveau testament et dont s'est inspirée la "Maison des idées", en brodant autour un monde et une mythologie propre. Un grand méchant donc, qui incarne un concept commun à certaines religions, et ses 4 cavaliers destructeurs. 

Apocalypse : un mutant au centre de la fin du monde

Commençons donc par l'Apocalypse, qui peut être résumée comme étant le début de la fin du monde, avant le jugement dernier. Dans le Nouveau Testament (La Bible qui débute à la naissance de Jésus Christ), est aussi appelé Livre de la révélation ou Apocalypse de Jean se trouve dans le dernier livre du Nouveau Testament, et évoque les différentes étapes de la fin du monde. L'agneau (qui représente le Christ) ouvre ainsi un parchemin en enlevant 7 sceaux, chacun déclenchant un événement cataclysmique. Ici nous nous arrêterons aux 4 premiers sceaux car il déclenchent les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, chacun semant un fléau en vue de la fin des temps. 

Si toute cette croyance dépend bien entendu de la foi des uns et des autres, Marvel a largement pioché dedans afin de construire une partie de son monde et sa mythologie. Ainsi, Stan Lee et Jack Kirby ont allègrement pioché dans le livre de Jean afin de créer le personnage d'Apocalypse. La fin des temps de la Bible devient donc l'image représentant un mutant immortel et âgé de plusieurs millénaires, aux pouvoir destructeurs phénoménaux, à même de provoquer la fin des humains.

Les 4 cavaliers de la Bible étaient des mutants à en croire Marvel

À lire aussi

Une explication "rationnelle" dans un monde où les mutants existent. Et pour coller encore plus au mythe chrétien, Apocalypse le super-mutant est associé à 4 cavaliers, comme ceux qui déferlent après l'ouverture des 4 premiers sceaux. Et pour le prochain volet de la saga X-Men, Bryan Singer n'a pas oublié les 4 cavaliers du livre biblique dont on connaît déjà les identités. En effet, alors qu'on connaissait le nom des mutants qui allaient tenter de détruire le monde et savater au passage les X-Men de Charles Xavier, Marvel a dévoilé quatre affiches expliquant à quel cavalier correspond chaque mutant. 

  • Angel représente la mort
    Angel représente la mort
  • Magneto représente la guerre
    Magneto représente la guerre
  • Tornade représente la famine
    Tornade représente la famine
  • Psylocke représente la synthèse des autres cavaliers
    Psylocke représente la synthèse des autres cavaliers

Le premier est Angel, le cavalier blanc, représentant la conquête dans le livre de Jean. Un mutant aux ailes d'acier fournies par Apocalypse lui-même afin de le rendre redoutable. Capable de voler, ses ailes deviennent ainsi une arme dangereuse. Vient ensuite Magnéto, représenté par un cheval rouge qui représente la guerre dans la Bible. Un parallèle réussi dans la mesure où il a toujours été belliqueux vis à vis des humains dans les comics. Tornade est ainsi la troisième salve mortelle qui s'abattra sur les humains sur son cheval noir, représentant la famine. Quand on sait qu'elle commande aux éléments ça paraît logique. Enfin, Psylocke est le quatrième et dernier cavalier, et est censé être une synthèse des autres cavaliers. Ses pouvoirs sont psychiques et son bras armé d'un katana. Un quatuor à même de mettre le monde au bord de... l'Apocalypse.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info