Apocalypse est la menace suprême des X-Men. Puissant mutant à la folie destructrice, il est de la même trempe que Thanos, le redoutable adversaire des Avengers. Ce super-vilain a trouvé son interprète, Oscar Isaac. Après Star Wars 7 - où il joue un personnage phare - l'acteur enchaîne donc avec un autre blockbuster. Ce rôle pourrait lui donner du fil à retordre tant Apocalypse est un personnage complexe des comics Marvel. Que faut-il savoir sur ce super-méchant ?
Apocalypse est déjà apparu à l'écran dans sa version jeune. Une scène post-crédit de X-Men : Days of Future Past lui a été consacrée. Ce court extrait transporte le spectateur en pleine Égypte antique, 5.000 ans plus tôt. Une centaine d'Égyptiens se courbent devant le mutant encapuchonné et scandent son surnom "En Sabah Nur (Le tout premier)". La créature à la peau grise, aux lèvres bleues et aux yeux rouges fait tournoyer des pierres pour assembler une série de pyramides. Apocalypse dans sa version jeune n'est pas incarné par Oscar Isaac.
Durant la période égyptienne, le mutant est d'abord considéré comme un paria à cause de son étrange apparence. Il est élevé par les nomades, puis devient esclave. Désireux de prendre sa revanche sur la société égyptienne, il use de ses terribles pouvoirs pour tenter de tuer le pharaon et conquérir la région. Il échoue. Terrifiée par cette folie vengeresse, la femme dont il est amoureux le repousse. Sa rage n'en est que décuplée. Immortel, il traverse les âges et devient le plus grand persécuteur des X-Men et du monde en général.
Les pouvoirs de Apocalypse sont quasi-divins et surtout variés. Il est capable de tout : se téléporter, développer une force similaire à celle de Hulk, absorber et rejeter l’énergie, utiliser la télépathie, déplacer des objets avec son esprit... Après la période égyptienne, le mutant a revêtu une armure qui s'est fortifiée avec le temps. Il est capable de contrôler la moindre molécule de son corps, le transformant en arme selon ses désirs. Il est capable de guérir ses blessures mais est extrêmement difficile à atteindre. Apocalypse a le pouvoir d'altérer la physiologie des mutants et des hommes.
Apocalypse est convaincu de la supériorité de la race mutante. Selon lui, les humains ne sont bons qu'à être esclaves. Dans un monde gouverné par ce mutant, les hommes seraient maintenus en vie mais traités avec racisme et violence. Comme les X-Men aspirent à une paisible cohabitation avec les hommes, Apocalypse est devenu de facto leur ennemi suprême. Le mutant est pire que Magneto - qui au fond a du respect pour ses compagnons X-Men -, tandis qu'Apocalypse est simplement un tyran sanguinaire.
Ses 4 alliés, les cavaliers de l'Apocalypse se nomment Guerre, Famine, Peste et Mort. Chacun a un rôle particulier. Le mutant est capable d'attribuer ces rôles à la personne qu'il souhaite. Dans les comics Marvel, Wolverine a ainsi subi un lavage de cerveau et est devenu Mort pendant un temps. Hulk a été lui-aussi été embrigadé par Apocalypse et est devenu Guerre de manière temporaire. Dans la scène post-crédit de X-Men : Days of Future Past, on aperçoit 4 cavaliers sur une dune. Les X-Men devront probablement les affronter dans le prochain volet en 2016.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.