4 min de lecture Cinéma

"X-Men : Apocalypse" : comment s'y retrouver dans la saga "X-Men" ?

DÉCRYPTAGE - Au cours des 5 films de super-héros, les réalisateurs ont utilisé le voyage dans le temps pour faire coexister plusieurs histoires alternatives de manière cohérente.

James McAvoy interprète le professeur Charles Xavier, tête pensante des "X-Men"
James McAvoy interprète le professeur Charles Xavier, tête pensante des "X-Men" Crédit : Fox
martincadoret
Martin Cadoret

Aviez-vous prévu de regarder tous les X-Men à la suite avant la sortie de X-Men : Apocalypse, le 18 mai ? Préparez-vous à avoir un sacré mal de crâne. Au cours des 5 films de la saga, les scénaristes ont progressivement étoffé le postulat de départ, qui était pourtant assez simple - une équipe de mutants aux capacités surnaturelles, alliés contre le méchant Magnéto. Mais au fur et à mesure des films, les spectateurs découvrent que Magnéto n'est pas si vilain et que plusieurs futurs alternatifs existent.

Comme si cela ne suffisait pas, plusieurs acteurs incarnent les mêmes personnages depuis X-Men : First Class. Magnéto est ainsi incarné par Ian McKellen et Michael Fassbender tandis que le professeur Xavier est joué par Patrick Stewart et James McAvoy. Comment s'y retrouver dans l'histoire générale des X-Men ? Suivez le guide.

Les X-Men contre Magnéto et ses sbires

La plupart des X-Men de la première trilogie sont réunis sur cette image
La plupart des X-Men de la première trilogie sont réunis sur cette image Crédit : Fox

Dans X-Men, sorti en 2000, les spectateurs font progressivement connaissance avec les mutants. Tout démarre lorsque Wolverine, le surhomme aux griffes d'acier, prend sous son aile Malicia, capable de s'emparer des pouvoirs des autres. Tous deux découvrent l'institut Xavier, fondé par le professeur Charles Xavier. Le sage se charge d'enseigner aux plus jeunes le bon usage de leurs pouvoirs. C'est lui qui a fondé les X-Men, constitué d'élèves de l'institut. Parmi les plus connus, il y a Cyclope, qui lance des rayons rouge destructeurs par les yeux, Jean Grey, capable de télékinésie, et Tornade, qui maîtrise les éléments climatiques.

À lire aussi
Bradley Welsh, dans "T2 Trainspotting" people
L'acteur de "Trainspotting 2", Bradley Welsh, a été tué par balles

L'existence de l'Institut Xavier est menacée quand Magnéto, un mutant capable de manipuler les champs magnétiques et de contrôler les métaux, tente de déclencher une guerre entre humains et mutants. Le super-vilain, de son vrai nom Erik Lansherr, a enrôlé dans son équipe la célèbre Mystique, qui peut prendre l'apparence de n'importe qui. Les X-Men parviennent à mettre Magnéto hors d'état de nuire.

La fin du parcours de nombreux personnages

Dans le second volet de la saga, les X-Men et l'équipe de Magnéto sont forcés de s'allier contre William Stryker, un militaire extrémiste dont le but est d'éradiquer les mutants. Au cours de leurs aventures, ils parviennent à l'arrêter - mais Jean Grey se sacrifie dans la bataille. Elle renaît dans le 3e volet, L'Affrontement Final, sorti en 2006, sous la forme du Phénix, un mutant extrêmement puissant. Rongée par la haine, elle tue Cyclope et le professeur Xavier au cours du film. Magnéto tente de manipuler le Phénix pour poursuivre son but ultime, affirmer la suprématie de la race mutante et éradiquer les humains. Mais il est touché par un sérum qui annule ses pouvoirs. Le Phénix est pris d'une rage destructrice mais Wolverine parviendra à l'arrêter en lui plantant ses griffes dans le cœur.

En définitive, à la fin de la première saga : Cyclope est mort, ainsi que Jean Grey et le professeur Xavier. Mais dans une scène post-générique, on comprend que ce dernier s'est réincarné dans son frère jumeau. Toujours dans les scènes finales, on découvre que le sérum qui a annulé les pouvoirs de Magnéto n'était que temporaire. Les frères ennemis Charles Xavier et Erik Lensherr (le vrai nom de Magnéto) sont donc toujours vivants.

Un reboot qui n'en est pas un

X-Men : Le Commencement, sorti en 2011, a été pensé comme un reboot. La mythologie des X-Men est réinterprétée et tous les films précédents sont (en apparence) oubliés. Charles Xavier, désormais incarné par James McAvoy, est un jeune professeur en génétique recruté par la CIA pour former les X-Men afin de combattre un mutant, le professeur Sebastian Shaw. Michael Fassbender reprend le rôle d'Erik Lensherr, alias Magnéto, qui est également opposé à Shaw mais ne connaît pas encore Charles Xavier. Il va faire sa connaissance pendant le film, au cours duquel ils s'allieront pour battre Sebastian Shaw. Mais déjà, les divergences entre les deux mutants se font sentir.

Dans "Days of Future Past", Wolverine (l'indétrônable Hugh Jackman) revient dans le passé aux côtés du jeune Magnéto et de Charles Xavier
Dans "Days of Future Past", Wolverine (l'indétrônable Hugh Jackman) revient dans le passé aux côtés du jeune Magnéto et de Charles Xavier Crédit : Fox



C'est dans Days of Future Past, le 5e épisode de la franchise, que les choses se corsent. Le film démarre dans un futur apocalyptique, où les mutants sont traqués par des robots surpuissants. Les anciens professeur X et Magnéto - ceux de la première saga, incarnés par Stewart et McKellen - envoient Wolverine dans le passé, c'est à dire dans la nouvelle saga, pour changer le cours du temps. C'est là que le super-héros aux griffes d'acier fait la connaissance des jeunes Xavier et Erik, incarnés par McAvoy et Fassbender. Il va essayer de les réconcilier pour éviter ce futur apocalyptique et il y parviendra.

"X-Men : Apocalypse" : suite ou reboot ?

Le cours du temps est modifié dans X-Men : Days of Future Past. C'est l'épisode qui fait comprendre au spectateur que X-Men : Le Commencement n'est pas simplement un reboot, mais une sorte de temporalité alternative, dans laquelle les événements des trois premiers films ne se sont jamais déroulés. Dans X-Men : Apocalypse, Bryan Singer peut donc réinterpréter la saga, sans pour autant ramener les personnages au point de départ du tout premier X-Men.

Jean Grey, Cyclope et Tornade reviennent donc sous les traits de nouveaux acteurs dans Apocalypse. Leur destin ne sera sans doute pas le même que dans les trois premiers volets. "Je peux choisir de tuer n'importe lequel de ces personnages. [...] Tout peut arriver", expliquait ainsi Bryan Singer, le réalisateur de la plupart des films X-Men. Osera-t-il le faire ? Réponse dans X-Men : Apocalypse, au cinéma le 18 mai.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma X-Men X-Men Days of Future Past
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783266750
"X-Men : Apocalypse" : comment s'y retrouver dans la saga "X-Men" ?
"X-Men : Apocalypse" : comment s'y retrouver dans la saga "X-Men" ?
DÉCRYPTAGE - Au cours des 5 films de super-héros, les réalisateurs ont utilisé le voyage dans le temps pour faire coexister plusieurs histoires alternatives de manière cohérente.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/x-men-apocalypse-comment-s-y-retrouver-dans-la-saga-x-men-7783266750
2016-05-17 18:38:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bqHHCVjrXXQY43yi2SXsng/330v220-2/online/image/2016/0518/7783279344_james-mcavoy-interprete-le-professeur-charles-xavier-tete-pensante-des-x-men.jpg