4 min de lecture Disney

VIDÉOS - Walt Disney est mort il y a 50 ans : les 4 dates-clés de sa vie

Walt Disney est décédé le 15 décembre 1966, il y a 50 ans. De l'armée à l'ouverture du premier parc Disneyland, retour sur son parcours hors-normes.

Walt Disney a créé les Studios Disney en 1926
Walt Disney a créé les Studios Disney en 1926 Crédit : STF / UPI / AFP
MorganeGiuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

Le 15 décembre 1966, Walt Disney s'éteignait à Burbank, en Californie, d'un cancer du poumon, à l'âge de 65 ans. Le créateur de Mickey Mouse, et de l'une des plus grandes entreprises du divertissement mondiales, a disparu il y a 50 ans. En peu de temps, Walter Elias Disney, de son vrai nom, a révolutionné le monde de l'animation, et de la production. Cet acharné de travail cumulait les casquettes de producteur, réalisateur, acteur, scénariste, acteur et animateur.

D'abord passé par l'armée américaine, il est affrété à la division des ambulances de la Croix-Rouge américaine, en France, où il débarque fin 1918, à Paris, puis dans les Vosges. Il y reste un an. En rentrant aux États-Unis, il décide de se lancer dans le dessin publicitaire, contre l'avis de son père. Un choix qui marquera un tournant, puisqu'il finira par créer le plus grand studio d'animation du pays. Retour sur son parcours incroyable en 4 dates.

1. 17 mars 1929 : premier court-métrage avec Mickey Mouse

Quand il rentre de la guerre, Walt Disney décide de suivre son rêve : se lancer dans le cinéma. Refusant les offres de son père, il obtient un poste dans une société de dessin publicitaire. Mais il lui en faut plus. À côté, il réalise ses premiers films courts.

À lire aussi
"Dumbo" est attendu au cinéma le 27 mars 2019 Cinéma
VIDÉO - "Dumbo" s'offre une nouvelle bande-annonce bouleversante

C'est en 1923, avec son frère Roy, qu'il crée les Disney Brothers Studio. Ils réalisent une cinquantaine de courts-métrages mêlant animation et prises de vue réelle, Alice Comedies, autour de l'univers d'Alice au pays des merveilles. Les Disney Brothers Studios deviennent les Walt Disney Studios en 1926. À partir de cette année-là, Walt Disney délaisse le dessin, pour lequel il ne s'estime pas très doué.

>
Plane Crazy Mickey Mouse Classic Walt Disney 1928 Sound Cartoon

C'est pourtant lui qui va réaliser les premières ébauches de Mickey Mouse, en déformant le personnage d'Oswald le lapin chanceux, en 1927. Retravaillée par le coup de crayon de l'animateur Ub Iwerks, la petite souris naît sous le nom Mortimer Mouse. Elle est rebaptisée Mickey Mouse par Lillian Disney, l'épouse de Walt Disney. Le premier court-métrage muet la faisant figurer, Plane Crazy, est réalisé en 1928, mais il ne trouve pas tout de suite de distributeur. Mickey Mouse tente d'y construire son propre avion.

Il faut attendre l'énorme succès de Steamboat Willie, premier dessin animé parlé avec Mickey Mouse, pour que Plane Crazy sorte, cette fois avec des voix, le 17 mars 1929. Walt Disney se charge lui-même de doubler la souris, jusqu'en 1947. Au fur et à mesure de courts métrages produits à un rythme effréné, comme les Silly Symphonies, Mickey Mouse devient une star internationale dès la fin de l'année 1930.

2. 21 décembre 1937 : sortie de "Blanche-Neige et les Sept Nains"

Walt Disney veut aller au-delà de la petite souris, et pense à l'adaptation de contes. Il rachète des centaines d'œuvres d'auteurs européens pour que ses animateurs y trouvent l'inspiration. Leur choix se porte d'abord ur Blanche-Neige et les Sept Nains, conte recueilli par les frères Grimm. Produit entre 1935 et 1937, sa présentation le 21 décembre 1937 au Carthay Cicle Theater d'Hollywood se solde par une standing-ovation. Pari réussi. 

>
Blanche Neige et les Sept Nains - Heigh-ho !

Il s'agit alors du premier long-métrage d'animation des studios Disney, et le début d'une longue lignée. Il récolte plus de 8 millions de dollars de bénéfices en 1938, et devient le plus grand succès cinématographique de l'époque. Le succès est unanime, même auprès de...Hitler. Le succès du film permet à Walt Disney d'étendre ses studios. 

3. 17 juillet 1955 : ouverture du premier parc Disneyland

C'est à la fin des années 40 que le visionnaire développe l'idée d'un parc de loisirs à proximité des studios. Ce fan de trains miniatures imagine d'abord un village d'habitation pour ses employés, nommé Parc Mickey. Il ouvre en 1952. Mais Walt Disney en veut plus. Il monte une équipe d'ingénieurs, qu'il appelle Imagineers, pour concevoir le parc de ses rêves. "Je veux que Disneyland soit le plus merveilleux endroit de la terre, et qu'un train en fasse le tour", leur donne-t-il comme consigne.

>
Walt Disney's Tour of Disneyland

Le 17 juillet 1955, le rêve devient réalité avec l'ouverture du premier parc Disneyland, dans la ville d'Anaheim, en Californie. C'est aussi l'un des premiers parcs à thème du monde. D'une surface de 370.000 m², c'est le plus petit parc Disney. 

4. 1964 : sortie de "Mary Poppins", dernier grand projet de Walt Disney

Il s'agit du dernier accomplissement de Walt Disney avant sa mort. Pendant des années, le producteur se bat pour acheter les droits du roman Mary Poppins, écrit par Pamela L. Travers. Ce combat est raconté dans le film Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney (2013), avec Tom Hanks et Emma Thompson dans les rôles principaux. Il a été produit pas...les studios Disney.

>
"Dans l'Ombre de Mary - La promesse de Walt Disney" : Bande annonce officielle - VF | HD

Le film voit finalement le jour en 1964. Mélangeant prises de vue réelle et animation, il devient alors le plus gros succès des studios Disney, et demeure l'un de ses classiques. Il est même couronné de plusieurs Oscars, dont celui de la Meilleure actrice, des Meilleurs effets visuels et de la Meilleure musique originale. Walt Disney décède deux ans plus tard, d'un cancer des poumons. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Disney Eurodisney Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786289287
VIDÉOS - Walt Disney est mort il y a 50 ans : les 4 dates-clés de sa vie
VIDÉOS - Walt Disney est mort il y a 50 ans : les 4 dates-clés de sa vie
Walt Disney est décédé le 15 décembre 1966, il y a 50 ans. De l'armée à l'ouverture du premier parc Disneyland, retour sur son parcours hors-normes.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/videos-walt-disney-est-mort-il-y-a-50-ans-les-4-dates-cles-de-sa-vie-7786289287
2016-12-15 16:12:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/irJQpYtpe7jKGGUGwHGoBQ/330v220-2/online/image/2016/1215/7786295695_000-sapa990407393940.jpg